top of page
Rechercher

Pasta al limone (pâtes au citron)

Je suis aux anges : ma gentille voisine vient de m'offrir 4 citrons qu'elle a cueillis devant moi sur son magnifique citronnier... des citrons qui sentent bon, des citrons bio, des citrons juteux ...

Du coup, je me suis demandée comment profiter pleinement de leur saveur, car je voulais préparer une recette simple et gourmande à la fois et profiter de leur extraordinaire parfum.


Et c'est là que la recette des pâtes au citron s'est imposée à moi : quoi de plus simple qu'un plat de pâtes non ?


En Italie, c'est une recette traditionnelle : "Pasta al limone" : des pâtes de qualité, cuite al dente, et du citron juteux, un peu d'huile d'olive... et nous voici partie pour la péninsule italienne.


Pasta al lemone

Pour la recette du jour, je me suis inspirée de la technique du One pot pasta et du risotto : les pâtes sont déposées sèches dans une sauteuse, avec huile d'olive et zestes de citron (d'où l'intérêt d'avoir des agrumes bio ...). Un peu d'ail, un peu de basilic... on ajoute l'eau au fur et à mesure, les pâtes s'imprègnent lentement de toutes les saveurs...


A l'arrivée, un plat acidulé et ensoleillé, que l'on peut déguster tel quel, pour une version végétarienne, ou agrémenter d'un peu de parmesan pour une version plus Dolce Vita .



1 - Ingrédients pour 4 personnes

  • 400 g de pâtes selon votre goût

  • 2 citrons bios

  • 3 gousses d'ail

  • 1 bouquet de basilic

  • 1 branche de thym

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 3 tranches de pain de campagne


2 - Préparation


Faites chauffer 1,5 l d'eau salée.

Zestez le premier citron, récupérez le jus. Taillez en julienne.

Ecrasez 2 gousses d'ail du plat de la main, laissez la peau.



Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les zestes de citron, le thym et 2 gousses d'ail. Déposez les pâtes crues. Laissez les se torréfier légèrement. Versez une louche d'eau et le jus de citron et laissez les pâtes absorber le liquide.

Ajoutez ensuite les louches d'eau progressivement, une à une, en laissant les pâtes absorber tout le liquide avant d'en remettre.

Lorsque les pâtes sont al dente et tout le liquide absorbé, c'est cuit. Pour moi elles ont été cuite en 20 minutes. Vous pouvez couper le feu 5 minutes avant, couvrir et laissez reposer 5 minutes si vous préférez.



Hachez la dernière gousse d'ail pelée avec le pain que vous aurez fait griller. Faites dorer dans un peu d'huile d'olive.


Dressez les assiettes : disposez les pâtes, saupoudrez de chapelure aillée, ajoutez quelques feuilles de basilic. Décorez de quartiers de citron.

Servez bien chaud.

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Abonnez-vous !


Le formulaire est ici



Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



363 vues0 commentaire

Comentários


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page