top of page
Rechercher

Tarte tatin rustique aux oignons caramélisés

J'ai profité d'une séance de glanage dans les champs pour récupérer de beaux oignons tout frais.

Le glanage, c'est une pratique traditionnelle ancestrale qui permet au quidam d'aller prélever dans des champs non clôturés, des denrées une fois que la récolte de l'agriculteur est terminée.


Il y a des règles à respecter :

  1. le glanage se fait de jour, entre le lever et le coucher du soleil, à la vue de tous

  2. le glanage se fait sans outil, à la main

  3. on ne ramasse pas de quantités industrielles, juste pour sa consommation personnelle

  4. dans la mesure du possible, si on le croise, on demande à l'agriculteur, mais la loi n'en fait pas une obligation.


Comme je sors tous les jours pendant mes vacances, je profite à mon retour de balade, d'un passage à travers champs pour récupérer ces gros oignons qui sont destinés normalement au compost. Une fois enlevées les parties abimées, ils sont tout à fait présentables.

J'ai épluché et découpé les plus abîmés pour récupérer les parties consommables et les déshydrater : ce sera une bonne réserve pour cet hiver.

Les plus jolis ont été mis en bottes et suspendus, ils seront consommés au fur et à mesure de mes besoins culinaires.

En hiver, je les utilise beaucoup pour réaliser des oignons farcis, des onions rings ou évidemment la célèbre soupe à l'oignon.

En été, je les ajoute systématiquement dans mes salades de tomates ou de pommes de terre, ou je prépare des tartes de type pissaladière ou la Flammekueche, la tarte alsacienne.


Pour la recette du jour, j'ai eu envie de préparer une tarte tatin. La tarte tatin traditionnelle se fait avec des pommes, mais on la décline en version salée : je la fais déjà avec des échalotes, c'est un délice. Avec l'oignon, elle prendra une tournure plus rustique, mais sera délicieuse, dégustée tiède avec une salade verte.


Tarte tatin oignons jaunes

1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 pâte brisée (ou feuilletée)

  • 5 à 6 oignons jaunes en fonction de leur taille : oignons de Roscoff, rouges ou blancs

  • 25 g de beurre

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

  • 10 sucres en morceaux pour le caramel

  • 1 cuillère à café d'eau

  • facultatif : thym, ou romarin


2 - Préparation :

Epluchez les oignons. Coupez les en deux dans la largeur.

Faites bouillir une casserole d'eau.


Astuce : pour éplucher et couper les oignons sans pleurer, mettez vous dehors à l'air libre, ou devant une fenêtre ouverte. Les composés soufrés qui font pleurer sont volatiles et seront éliminés par le courant d'air.


Plongez les moitiés d'oignons dans l'eau bouillante, et laissez mijoter 5 minutes. Égouttez, réservez.



Dans un plat allant au four, préparez un caramel. Ajoutez le vinaigre et le beurre, mélangez bien. Ajoutez les oignons et laissez colorer. Disposez finalement les oignons serrés dans le plat, face contre le plat . Laissez refroidir.



Préchauffez le four à 180° C (th 6).


Etalez la pâte brisée, recouvrez les oignons et rentrez l'excédent de pâte entre le moule et les oignons. Piquez la pâte avec une fourchette.


Enfournez pour environ 35 minutes. Lorsque la pâte est dorée, c'est cuit.

Laissez tiédir avant de démouler, en faisant attention de ne pas vous brûler avec le caramel.

Emiettez un peu de thym ou du romarin frais.


Servez tiède avec une salade verte.


Pour une variante, vous pouvez ajouter du fromage (roquefort, chèvre) ou étaler un peu de tomate ou de moutarde sur le fond de tarte.


Tarte tatin oignons jaunes

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite ! A proposContact et AnnonceursMentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


635 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page