Lors de mon voyage au Chili j'ai eu l'occasion de visiter des plantations de quinoa.
Le quinoa est une pseudo céréale, même si on l'utilise comme une céréale. C'est un féculent dont l'amidon est le principal constituant. Le quinoa est très connu des végétariens et des vegans, car son taux de protéines, de vitamines B, d'antioxydants, de minéraux et autres fibres en font un excellent substitutif à la viande. Le quinoa est très populaire en Amérique latine, où on l'appelle aussi "riz des Incas". Originaire des Hauts plateaux Andins, on la retrouve tout particulièrement au Pérou et en Bolivie.
Le Chili est l'un des 4 premiers pays exportateurs d'avocats, de variété Hass. Ce fruit est plébiscité dans le monde entier par les amateurs de nourriture healthy, pour ses nombreuses vitamines, ses bons acides gras. Malheureusement, sa culture intensive devant la demande toujours plus importante, est maintenant à l'origine de problèmes écologiques : en effet, l'avocat est très gourmand en eau.
Pour une entrée copieuse ou un déjeuner léger ou encore une recette pour une réception comme Pâques, cette salade s'inspire de celle que j'ai dégustée à Valparaiso, légèrement modifiée avec les premières asperges vertes et les petits pois primeurs.
Une pointe de citron confit pour relever le tout, et voici une recette vitaminée !
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
200 g de quinoa
250 g d'asperges vertes
1 verre de petits pois écossés
1 avocat
1 quartier de citron confit
1 botte d'oignons cives
4 œufs extra frais
1 bouquet d'herbes aromatiques (persil, aneth)
vinaigrette
2 - Préparation :
Faites bouillir 2 casseroles d'eau salée.
Dans la première, faites cuire le quinoa 10 minutes avant de le rafraîchir dans une eau glacée. Réservez.
Dans la deuxième, blanchissez les pointes des asperges vertes (les tiges serviront pour une omelette ultérieure), les petits pois, puis passez les à l'eau glacée. Réservez.
Faites cuire les œufs mollet, plongez les dans l'eau glacée avant de les écaler.
Epluchez l'avocat, enlevez le noyau, puis coupez la chair en lamelles.
Préparez une vinaigrette bien relevée avec de la moutarde forte. Ajoutez l'écorce du citron confit coupée en dés. Mélangez les différents ingrédients, posez un œuf ouvert, saupoudrez les herbes aromatiques, nappez avec la vinaigrette.
Pour la version vegan, vous ne mettrez pas les oeufs.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.
Comments