Rechercher

Tarte aux mûres du jardin


Les mûres sauvages, j'adore : fruit du roncier, son goût est incomparable, elle est indispensable pour les gelées et les confitures, mais elle a un inconvénient : çà pique !

Heureusement, nous avons la possibilité maintenant d'avoir des fruits de mûrier du jardin, beaucoup plus gros, plus juteux qui sont parfaits pour les tartes.

Ma voisine m'ayant gentiment proposé de cueillir les fruits de son jardin, j'ai donc profité de l'occasion pour préparer cette jolie tarte sur pâte sablée, et lit de crème chantilly...

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 pâte sablée

  • 500 g de mûres du jardin (elles sont plus grosses et plus juteuses que les mûres sauvages)

  • 25 cl de crème fleurette à 30% de matière grasse

  • 80 g de sucre glace

2 - Préparation :

Ôtez les feuilles et les petites queues qui peuvent rester sur vos fruits : normalement vous avez pu les cueillir dans de bonnes conditions, donc pas besoin de les laver, ce qui leur ferait perdre leur parfum.

Foncez votre moule avec la pâte sablée. Faites préchauffer votre four à 180° C. Faites cuire la pâte à blanc : mettez une feuille de papier sulfurisé avec un poids dessus (pour moi des légumes secs). Faites cuire pendant 20 minutes, puis enlever la feuille de papier et les légumes secs, et faites encore cuire pendant 5 minutes. Sortez le fond de tarte du four et laissez refroidir.

Montez la crème très froide en chantilly : fouettez à vitesse moyenne, puis ajoutez le sucre glace et fouettez à vitesse rapide jusqu'à obtenir une crè