Rechercher

Kumquats confits


Ma voisine a la main verte, et fait pousser près de sa maison plusieurs arbrisseaux, des agrumes dont des citronniers, mandariniers et un autre arbuste qui porte des petits fruits orangés appelés kumquats.

Les fruits ressemblent à de petites mandarines ovales à la peau épaisse. Le goût est proche d'une orange amère. Le fruit est très parfumé et se mange en entier. Par contre pensez à ôter les pépins car il en possède beaucoup !

Le plus petit des agrumes est originaire de Chine, on le déguste nature, au sirop ou confit. Vous pourrez l'intégrer dans des salades de fruits ou des pâtisseries. Vous pourrez aussi le préparer dans des recettes sucrées salées.

Je vais vous montrer aujourd'hui comment réaliser des kumquats confits, la recette n'est pas compliquée, mais demande un peu de temps car elle se réalise sur plusieurs jours.

1 - Ingrédients pour un pot :

  • 500 g de kumquats frais

  • 300 g de sucre en poudre

  • 30 cl d'eau

2 - Préparation :

Rincez les fruits et essuyez les. Piquez les fruits avec une aiguille sur toute leur surface. Coupez chaque Kumquat en 2 et ôtez les pépins.

Mélangez le sucre et l'eau et portez à ébullition. Mettez les fruits dans le sirop et laissez frémir pendant 15 minutes. Éteignez le feu et laissez refroidir jusqu'au lendemain dans la casserole.

Le lendemain, égouttez les kumquats, remettez le sirop à chauffer, versez les kumquats dans le sirop et laissez de nouveau cuire pendant 10 minutes. Éteignez le feu et laissez refroidir jusqu'au lendemain dans la casserole. Recommencez l'opération encore une fois.