top of page
Rechercher

Les agrumes, une famille qui a du Peps !

En cette période de grand froid, où les petits maux de l'hiver et les méchants virus affaiblissent nos organismes, ils sont les champions pour nous rebooster !

Ils ? Les agrumes bien sûr !


agrumes

Connaissez-vous bien cette famille dont le nom évoque tout à la fois l'arbre ou l'arbuste et le fruit ? Pouvez-vous en citer plusieurs hormis le citron, la mandarine, le pamplemousse et l'orange ?


On les consomme essentiellement pour leur jus, mais certains en contiennent peu et sont surtout recherchés pour leur zeste.


Les agrumes sont pour la plupart originaires de l'Asie (Chine, Indonésie, Inde) : ils sont arrivés chez nous avec les grands voyageurs et les croisades.

Le premier à arriver chez nous fut le bigaradier que l'on appelle aussi orange amère. Puis le citronnier fut introduit par l'invasion arabe sur le bassin méditerranéen. , l'oranger et le mandarinier arrivèrent plus tard, pour rejoindre entre autre les orangeries du château de Versailles. Ces produits étaient alors considérés comme un luxe jusqu'à il n'y a pas si longtemps : rappelez-vous la fameuse orange de Noël de vos grand-parents ...


Les producteurs se sont ensuite amusés à hybrider plusieurs espèces, et de nouvelles variétés sont apparues sur nos étals : clémentine, pomelo...


Des variétés plus exotiques sont ensuite parvenues jusqu'à nous : la très rigolote main de Bouddha, cet agrume qui semble avoir des doigts, mais aussi le kumquat, le yuzu, le cédrat, le citron caviar, le combava, le citron lime... et tant d'autres...


agrumes

1 - Les différents usages des agrumes :


Avec leur chair acidulée, leur peau (zeste) remplie d'huile essentielle, et leur composition en vitamines, les agrumes ne pouvaient bien entendu pas laisser indifférents !

Ils ont donc été utilisés en parfumerie (la bergamote), mais aussi en médecine (vitamine C, potassium, anti inflammatoire, anti oxydants : les marins faisaient provision d'oranges et de citrons pour lutter contre le scorbut lors des grandes traversées )...


En pâtisserie le citron et l'orange ont été longtemps utilisés pour parfumer les entremets, les crèmes, les gâteaux... que ce soit sous forme de jus intégré dans la préparation, de zeste, ou encore d'écorce confite... Tout le monde connaît bien sûr le sorbet citron, et la fameuse tarte au citron !


oranges confites

En cuisine, le jus de citron est un exhausteur de goût, il apporte une pointe de fraîcheur à vos plats avec sa pointe d'acidité.

Le jus de citron peut tout à fait remplacer le vinaigre dans vos salades et vinaigrettes (que du coup j'appelle "citronnette").


Le jus de citron entre aussi dans la composition de vos marinades : c'est le champion toute catégorie pour attendrir les viandes, cuire du poisson (ceviche), ou encore éviter l'oxydation des fruits (pomme, poire, mais aussi avocat)...

Un jus de citron dans l'eau de vos conserves maison permet une acidification qui facilitera la conservation de vos aliments.


Du côté des zestes (la peau de l'agrume, à ne pas confondre avec le ziste qui est la pellicule blanche), plusieurs usages : bios, confits dans le sucre, ils deviennent orangettes, pamplemoussettes ou citronnettes, à déguster natures ou nappées de chocolat. Déshydratés puis mixés, vous les utiliserez pour parfumer vos poissons, vos riz au lait...

Si vous n'avez pas de fruits bio, ne les jetez pas pour autant : l'écorce mise à macérer dans un flacon de vinaigre d'alcool fera un très bon produit ménager à tout faire : dégraissant, désodorisant...

Si vous avez un poêle ou une cheminée, faites sécher les peaux de vos agrumes au dessus et ils dégageront une bonne odeur qui embaumera le foyer. Vous vous servirez ensuite des peaux séchées comme allume-feu qui s'enflammera aussitôt grâce aux huiles essentielles qu'elles contiennent...


2 - Bien choisir ses agrumes :


Vous choisirez des agrumes plutôt lourds et lisses, gage de fraîcheur. Un fruit flétri est déjà passé.

Dans la mesure du possible vous achèterez des fruits bios, surtout si vous pensez utiliser les zestes. Sinon, pensez à ébouillanter dans plusieurs eaux les zestes que vous souhaitez intégrer dans vos préparations, en changeant l'eau à chaque fois, pour éliminer une majeure partie des pesticides et traitements très utilisés dans la culture des agrumes.


Pour conserver les agrumes, gardez-les à température ambiante, ils se conserveront une dizaine de jours sans souci.


3 - Interaction agrumes et médicaments


Attention à la consommation d'agrumes si vous prenez un traitement médicamenteux !

Le pamplemousse entre autre est connu pour ses propriétés pouvant décupler les effets des médicaments que vous prenez : les anxiolytiques, les médicaments contre l'hypertension, les médicaments pour le cœur, vous risqueriez un surdosage très dommageable .



Profitons donc des bienfaits des agrumes, de leur saveur fruitée et acidulée, au travers de plusieurs recettes que vous retrouverez ici sur le blog.


agrumes

4 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !






"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.










428 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page