Ma cuisine embaume après une petite cueillette bien sympathique...c'est la pleine floraison des acacias, au doux parfum de miel. Ce que nous appelons traditionnellement acacia est en fait un robinier ou faux acacia. C'est un arbre qui peut mesurer jusqu'à 25 m de haut, qui est couvert d'épines, et qui au mois de mai se couvre de grappes de fleurs blanches très parfumées.
Nos grands mères en faisaient surtout des beignets croustillants, mais l'utilisaient aussi pour des sirops, des liqueurs, des gelées...
Aujourd'hui je vais donc vous proposer la recette des beignets de fleurs d'acacia, une recette printanière très gourmande mais très éphémère, car la saison des fleurs d'acacia est très courte.
Pour votre cueillette, vous ferez attention à prendre des branches suffisamment hautes pour ne pas avoir été souillées et loin de la pollution : évitez les cueillettes en bordure de route... Attention aussi aux épines acérées !
Les fleurs d'acacia sont fragiles, vous pourrez les garder au maximum une journée au frais, ensuite elles vont faner. Conservez la tige et les feuilles pour une meilleure conservation.
1 - ingrédients pour 4 personnes :
8 grappes de fleurs d'acacia blanches
125 g de farine
1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de rhum
20 cl d'eau
1 blanc d’œuf
sucre glace
2 - Préparation :
Rincez rapidement vos grappes de fleurs d'acacia, enlevez les feuilles. Certains détachent les fleurs des tiges avant de les incorporer dans la pâte à beignet, je préfère garder la tige pour une plus jolie présentation. Séchez vos grappes en les déposant sur un torchon propre.
Pendant ce temps, préparez la pâte à beignet : dans un saladier, mélangez la farine, l'huile et l'eau. Ajoutez le rhum et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Gardez le saladier au frais au minimum 2 h.
Au moment du service, faites chauffer une casserole suffisamment grande avec un bain de friture.
Battez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le à la pâte à beignet.
Trempez les grappes de fleurs d'acacia dans la pâte à beignet, puis dans l'huile de friture chaude. Ne mettez pas plus de 3 grappes à la fois pour ne pas refroidir l'huile trop vite. Retournez les à l'aide d'une écumoire pour les dorer de toutes parts, ils doivent prendre une jolie couleur dorée.
Égouttez sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace et servez immédiatement.
Je sers les miens accompagnés d'une salade de fraises au vin rouge. Un vrai délice !
3 - Le saviez-vous ?
Les fleurs d'acacia en infusion sont reconnues pour leurs propriétés digestives : maux d'estomac, flatulences, également pour les maux de tête.
Je m'en sers pour ma part pour réaliser des macérats qui adouciront ma peau.
"La gourmandise n'est pas un défaut,
C'est un Art de vivre"
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !