Rechercher

Beignets de fleurs de sureau

Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.


Cet arbrisseau est très connu car tout s'utilise dans cet arbre : le bois servait à faire sifflets et flûtes car ses tiges sont creuses, c'est également dans les branches de sureau qu'étaient sensées être fabriquées les baguettes des sorciers et des magiciens, d'où son autre nom d'arbre aux sorciers ou arbres des fées...

On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.


Au mois de mai, il est temps de préparer le sirop de sureau, légèrement acidulé, très fleuri ou encore les gelées aux vertus anti-hystaminique, antivirale, anti-inflammatoire...


Saviez vous que l'on peut également se servir des fleurs de sureau au parfum très présent pour aromatiser un vinaigre ? Celui-ci demande peu de préparation mais un peu de patience car il faudra environ 3 à 4 semaines de macération avant de pouvoir l'utiliser...


Mais aujourd'hui c'est bien en dessert que je souhaite vous le proposer !

Nous connaissons tous les beignets à la fleur d'acacia : un petit bonheur éphémère où la délicate fleur blanche est enrobée d'une pâte croustillante... et bien la recette est également réalisable avec les fleurs blanches du sureau !


1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 170 g de farine

  • 15 cl eau glacée

  • 10 cl de bière

  • 2 blancs oeufs

  • 1 cuillère à soupe d'huile

  • 1 pincée de sel

  • 8 ombelles de fleurs de sureau

  • sucre glace

  • 1 bain de friture


2 - Préparation :


Cueillez vos fleurs sur un arbre loin des routes et de la pollution. Déposez-les dans un panier, puis laissez reposer 1 h, le temps que les petits habitants des lieux puissent s'échapper...


Pendant ce temps, préparez la pâte à beignet :

Mélangez la farine, l'eau glacée et l'huile dans un saladier. Laissez reposer jusqu'au moment du dessert.


Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajoutez la bière dans la pâte, puis les blancs en neige. Faites chauffer le bain de friture.


Trempez chaque ombelle dans la pâte à beignet, pour bien enrober chaque fleurette. Egouttez l’excédent de pâte, puis plongez immédiatement l'ombelle dans la friture.



Laissez prendre une couleur dorée, puis égouttez sur du papier absorbant.

Saupoudrez de sucre glace et servez immédiatement.

J'ai choisi pour ma part de les servir avec une soupe de fraise parsemée de fleurs de sureau.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

279 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com