Mousse aux fraises et fleurs d'acacia : un dessert printanier tout en douceur 🍓🌸
- Les petitsplatsduPrince
- il y a 1 heure
- 3 min de lecture
La mousse aux fraises est un classique incontournable des beaux jours, légère et fruitée à souhait. Mais aujourd’hui, je vous propose une version twistée avec une touche florale unique : les fleurs de robinier faux acacia.
Les acacias de mon jardin sont en fleurs, et ça sent divinement bon. Des envies de desserts me chatouillent les narines... Ces petites fleurs blanches, délicates et parfumées, sont une véritable merveille pour la cuisine. Leur arôme subtil, légèrement sucré et vanillé, s’accorde à merveille avec les fraises juteuses et acidulées. En plus d’apporter une saveur originale, elles transforment notre mousse en une véritable invitation à la gourmandise printanière.
Saviez-vous que les fleurs d’acacia sont comestibles et souvent utilisées dans des beignets ou des infusions ? Leur floraison ne dure que quelques semaines, c’est donc l’occasion parfaite d’en profiter dans une recette légère et raffinée !

1 - Ingrédients pour une mousse aux fraises et fleurs d'acacia (4 pers)
500 g de fraises fraîches
30 g de sucre (ajustable selon la douceur des fraises)
le jus d'un demi citron
25 cl de crème liquide entière bien froide
1 sachet de chantifix ou 1 cuillère à soupe de mascarpone
1 poignée de fleurs de robinier faux acacia fraîches
1 cuillère à soupe de sucre glace
3 feuilles de gélatine

2 - Préparation
Infuser les fleurs : Dans une casserole, disposez les fraises coupées en morceaux (gardez en pour la déco finale), avec le sucre. Hors du feu, ajoutez les fleurs d'acacia, laissez infuser 15 minutes puis filtrer.
Préparer la purée de fraises : Mixer les fraises sans les fleurs d'acacia jusqu'à obtenir une purée lisse.
Incorporer la gélatine : Si vous utilisez de la gélatine, réhydratez-la dans de l’eau froide, puis faites-la fondre dans à la purée de fraises. Laissez refroidir en séparant la préparation en 1/3 - 2/3
Monter la crème en chantilly : Fouettez la crème bien froide en chantilly ferme, ajoutez le sucre glace et le chantifix ou le mascarpone, puis l’incorporer délicatement aux 2/3 de la purée de fraises.
Dressage : Répartissez la mousse dans des verrines, recouvrez du coulis de fraise et placez au frais au moins 3 heures avant de déguster.
Astuce gourmande
Ajoutez quelques pétales de fleurs fraîches et des morceaux de fraises sur le dessus pour une touche décorative. Une version encore plus parfumée ? Remplacez le sucre par une touche de miel d'acacia !
Vous aimerez également varier les plaisirs en utilisant la fleur de sureau qui fleurit à la même époque au mois de mai.

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.