Gelée de fleurs de lilas du jardin
Rechercher

Gelée de fleurs de lilas du jardin


Le printemps est bien arrivé au jardin, et mes lilas sont en fleurs et embaument le jardin. J'en profite pour faire de jolies brassées pour décorer ma cuisine : je profite du parfum inimitable des fleurettes mauves, et je donne un coup de jeune à mes arbustes en même temps :)

Saviez-vous que le lilas commun était comestible ?

Ses fleurs peuvent décorer vos salades printanières, par contre, attention de ne pas en abuser car elles sont laxatives ...

En infusion, tout comme le tilleul, elles ont la réputation d'être apaisantes et de favoriser la relaxation. Il vous suffit de mettre une cuillère à soupe dans votre tasse d'eau bouillante et de laisser infuser une dizaine de minutes.

Tout comme le macérat de pâquerettes, vous pourrez faire un macérat de fleurs et feuilles de lilas et vous en servir ensuite pour relaxer les muscles endoloris ou les zones rhumatismales.

Tout comme le pissenlit ou la violette, le lilas se met en gelée ! Pas question bien sûr d'une gelée naturelle comme avec la pomme, mais vous pourrez tout à fait, comme pour la gelée de rose, préparer une petite douceur pour le tea time ou les tartines du petit déjeuner, en ajoutant un peu d'agar agar à votre préparation !

1 - Ingrédients pour 2 pots

  • 20 hampes de fleurs de lilas

  • 1 l d'eau

  • 800 g de sucre

  • 4 g agar agar

  • 1/2 jus de citron

2 - Préparation :

Cueillez vos hampes de lilas lorsque la rosée et l'humidité de la nuit se sont évaporées. J'ai cueilli les miennes en fin de matinée par une journée ensoleillée.

Laissez reposer vos fleurs une petite demi-heure pour que les petites bêtes éventuelles aient le temps de s'échapper. Profitez pendant ce temps du délicat parfum qui va envahir votre cuisine...

Enlevez toutes les parties vertes de vos fleurs de lilas (feuilles, tiges) car elles donneraient un goût amer à votre gelée. Essayez d'enlever le maximum de la base des fleurs qui est verte aussi... ce n'est pas la partie la plus amusante !

Faites bouillir l'eau, puis versez sur les fleurs dans un saladier et laissez infuser une nuit (une douzaine d'heures)

Le lendemain, filtrez l'infusion, pressez bien les fleurs pour retirer le maximum de jus et recueillir tout le parfum. Le liquide rendu est de couleur vert clair, pas très appétissant... Ajoutez le jus de citron.

Si vous avez de la chance, votre jus prendra une jolie couleur rose : j'ai fait deux fois exactement la même préparation, et une fois je l'ai eue, une fois non... mais la gelée est toujours excellente !

Pesez le tout. Prenez 70% du poids en sucre. Prélevez 1 cuillère à soupe de sucre que vous mélangerez avec l'agar agar.

Versez le sucre dans le jus rendu, puis portez à ébullition. Laissez bouillir 3 minutes, puis ajoutez le sucre mélangé à l'agar agar.

Laissez cuire 3 minutes à petits bouillons. Écumez.

Versez la gelée bouillante dans vos pots. Fermez hermétiquement et laissez refroidir.

Vous dégusterez cette gelée florale sur les tartines du petit déjeuner, du brunch ou la proposerez à vos convives à l'heure du Tea time...

Conservation : La gelée contenant de l'agar agar ne se conservera pas des années : préparez de petites quantités que vous dégusterez dans les 3 mois. Gardez ce plaisir éphémère pour le printemps, et offrez-en autour de vous, et vous recommencerez l'année prochaine :)

Une autre solution serait de déshydrater les fleurs pour en avoir en réserve, et de faire l'infusion comme pour du tilleul juste avant de réaliser la gelée. Je n'ai pas testé et ne sais pas ce que cela donnera niveau goût, mais je vais le tenter.

3 - Défi Recettes.de : Défi Petit déjeunons

Avec cette recette, j'ai le plaisir de vous annoncer le défi proposé par Stéphane du site Recettes.de, sur le thème du petit déjeuner

Petit-déjeunons, c'est le thème choisi par le jury du défi cuisine d'avril. Boulangerie et pâtisserie, sucré ou salé, crêpes ou omelettes, c'est un thème très varié qui nous l'espérons saura vous inspirer ! On a hâte de découvrir toutes vos recettes pour le petit déjeuner !

Ce mois-ci encore je fais partie des membres du jury, et je serai accompagnée de :

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#lilas #geléedelilas #cuisinedesfleurs #printemps #confiture #brunch #défiRecettesde #petitdéjeunons

0 vue