top of page
Rechercher

Asperges blanches à la grenobloise

Retour du marché avec une belle botte d'asperges blanches. Le Gers est voisin des Landes, région productrice des jolies tiges.

Afin de changer de la traditionnelle vinaigrette, je me suis inspirée de la recette de Petits plats en équilibre pour préparer des asperges à la grenobloise.

Une sauce grenobloise est composée de beurre, de citron, de câpres et de persil. C'est une sauce traditionnelle que l'on sert généralement pour accompagner le poisson. Elle se marie très bien avec les asperges blanches, et le résultat est un plat printanier et végétarien très goûteux.


asperges à la grenobloise

1 - Ingrédients pour 4 personnes


  • entre 16 et 20 asperges blanches (en fonction de leur grosseur)

  • 100 g de beurre

  • 1 bouquet de persil

  • 1 citron jaune

  • 1 bocal de câpres

  • sel et poivre

  • du pain pour faire des croûtons (dans la recette originale, c'est du pain de mie, mais vous pouvez tout à fait profiter de l'occasion pour recycler votre pain rassis)




2 - Préparation des asperges blanches à la Grenobloise

Commencez par coupez le talon des asperges, et épluchez avec un économe, de la pointe vers le talon.

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée, plongez les asperges et laissez cuire environ 10 à 12 minutes. Réservez


Asperges blanches

Epluchez le citron à vif, prélevez les suprêmes et coupez les en dés. Réservez

Coupez le pain en petits dés.

Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle et faites colorer les croûtons. Une fois bien dorés, réservez sur du papier absorbant.


croûtons

Faites fondre le restant du beurre, et laissez colorer jusqu'à ce qu'il soit noisette. Eteignez le feu, ajoutez le persil haché, les dés de citron, les câpres. Salez et poivrez.


Disposez les asperges sur un plat de service, nappez avec la sauce grenobloise et éparpillez les croûtons de pain dessus.


asperges à la grenobloise

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici    


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram       


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.





137 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Line Lisbonne
Line Lisbonne
Apr 29

Bien appétissante cette assiette d'asperges !

Like
Replying to

merci !

Elle a été très appréciée à la maison ;)

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page