top of page
Rechercher

Café liégeois revisité avec une mousse Dalgona : un dessert glacé et gourmand !

A l'origine, le café liégeois est une boisson chaude, composée d'un expresso, surmonté de lait battu et d'une volute de crème fouettée avec des copeaux de chocolat.

Mais la version existe également en dessert froid, c'est alors un café expresso froid sucré, dans lequel sont plongées des boules de glace au café, quelques fois également de la vanille, de crème chantilly, de chocolat ou de grains de café en chocolat pour le décor.


C'est un dessert glacé que j'aime bien proposer en été, c'est rafraîchissant et gourmand.


Pour le rendre plus original et renforcer le goût café, je lui ajoute une mousse au café que l'on a beaucoup vu sur les réseaux sociaux les années passées : le café Dalgona.


Café liégeois dalgona

1 - Ingrédients pour 4 personnes

pour la glace au café :

  • 20 cl de lait entier

  • 20 cl de crème

  • 20 cl de café fort (4 expresso)

  • 5 jaunes d'œufs

  • 1 gousse de vanille

  • 100 g de sucre en poudre

Pour la coupe glacée :

  • 25 cl de crème fleurette

  • 6 cuillères à soupe de café instantané

  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 6 cuillères à soupe d'eau bouillante

  • décors en chocolat ou cacao en poudre

  • 4 expressos



Préparation de la glace (à faire la veille)

Faites chauffer le lait en mettant la vanille fendue à infuser.

Préparez vos expressos bien serrés.


Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre. Versez le lait infusé à la vanille et le café en remuant. Remettez tout dans la casserole, et laissez épaissir en crème anglaise.

Une fois épaissi, laissez refroidir avant de mettre en sorbetière.


Le lendemain, préparez votre crème fouettée. Réservez au frais.

Faites couler vos expressos et laissez les refroidir.



Préparation de la mousse Dalgona :

mélangez le café, le sucre en poudre et l'eau bouillante dans un bol. Fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne aérien et s'épaississe (environ 10 minutes) : il faut obtenir une mousse de la même consistance qu'une chantilly.

Préparez vos coupes à glace : prévoyez des coupes plutôt profondes. Passez un ou deux glaçons dedans pour bien les refroidir.

Versez le café refroidi, ajoutez 1 ou 2 boules de glace au café selon votre gourmandise.


Ajoutez une couche de crème fouettée, puis des volutes de café dalgona, et décorez avec le cacao en poudre ou les décors chocolat. Pour une version craquante, vous pourrez également remplacer le chocolat par des biscuits de type spéculos que vous émietterez sur le dessus de votre coupe.

Pour une idée pour réaliser des grains de café à croquer, je vous conseille la recette de mon partenaire Café Ambiance.


Le café liégeois se décline également en version chocolatée ... La version au chocolat est plus douce pour les enfants, et vous évitera les désagréments de la caféïne si vous y êtes sensible.

café liégeois au Dalgona

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



471 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page