top of page
Rechercher

Petits pains escargots au pistou d'orties

Les pains aux raisins, tout le monde connaît !

Mais pour la recette printanière du jour, j'avais dans l'idée de faire une version salée, qui pourrait accompagner mes petits légumes primeurs, ou une jolie tranche de truite fumée.

Les orties sont à nouveau de sortie en ce début de printemps, et je commence à m'en servir pour mes petites recettes : en soupe bien sûr, en cake salé, mais aussi pour des pistous qui garniront mes préparations.


L'ortie est une plante reconnue pour ses propriétés médicinales : c'est un diurétique reconnu, elle est utilisée pour le traitement de la goutte, de la rétention d'eau. C'est également une plante reconnue pour combattre l'anémie grâce à son fort taux de fer.


On se sert aussi du jus de la plante pour arrêter les saignements en l'appliquant en compresses. Pour autant, comme toute cueillette de plantes, je vous conseille de cueillir vos orties dans des endroits dépourvus de pollution, vous éviterez donc le bord des routes et les endroits souillés.


Me voici donc en quête des premières pousses d'orties de la saison, puis en cuisine pour mes petits pains sur base de brioche, façon chinois.



1 - Ingrédients pour 6 à 8 petits pains :


  • 250 g de farine

  • 6 g de levure de boulanger sèche

  • 20 g de sucre en poudre

  • 2 œufs entiers

  • 2 x 100 g de beurre

  • 1 pincée de sel

  • 1 jaune d'œuf pour la dorure

  • fleur de sel


pour le pistou d'orties :

  • 1 grosse poignée d'orties fraîches

  • 4 gousse d'ail

  • 50 g de poudre d'amande

  • 30 cl d'huile d'olive

  • sel



 

2 - Préparation :


Dans le bol du robot pâtissier, déposez le sucre et les œufs. Mélangez le tout.

Ajoutez la farine mélangée avec la levure. Malaxez pendant 5 minutes, puis ajoutez 100 g de beurre pommade et mélangez encore 5 minutes.

Filmez et laissez lever à température comprise entre 20 et 25° C pendant 1 heure.



Prenez les 100 g de beurre restant, étalez en un rectangle d'un demi centimètre de haut. Mettez au frigo.


Nettoyez les orties dans une eau vinaigrée en brassant bien, puis rincez plusieurs fois à l'eau claire.


Mettez une partie de l'huile d'olive au fond du blender, ajoutez les pousses d'orties, l'ail épluché, la poudre d'amande. Mixez en versant le restant d'huile d'olive en filet. Salez. Continuez à mixer jusqu'à obtenir une consistance bien crémeuse. Débarrassez dans un bocal en verre, réservez au frigo.


Reprenez le pâton de la brioche. Etalez sur un plan de travail fariné. Posez la plaque de beurre sur le pâton. Rabattez la pâte dessus puis étalez à nouveau. Filmez le pâton et mettez-le au frigo pour 30 minutes.



Sortez la pâte du frigo, étalez sur un plan de travail fariné. Nappez avec le pistou d'orties, puis roulez en serrant bien la pâte. Filmez et remettez au frigo pour 20 minutes.


Au bout du temps de repos, découpez le rouleau en tranche d'environ 2 à 3 cm de haut. Posez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez pauser 1 heure à température ambiante. Dorez au jaune d'oeuf, parsemez un peu de fleur de sel.



Préchauffez le four à 200° C. Enfournez pour 20 à 30 minutes.



Ces petits pains roulés accompagneront très bien le poisson fumé, vous pourrez les proposer pour un brunch dominical ou les amener en pique nique par exemple.

 

3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,

c'est un art de vivre !

144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page