Les orties ont refait surface : entre la pluie et le soleil des giboulées de mars, elles grandissent à vue d’œil au jardin … L'ortie est considérée comme une mauvaise herbe par les jardiniers, c'est pourtant aussi une plante comestible qui a peu à peu disparu de nos tables, et elle a tout pour elle : riche en zinc, en fer, en magnésium et en silice, elle est connue pour ses propriétés diurétiques, et ses vertus anti-inflammatoires.
L'ortie est une plante reconnue pour ses propriétés médicinales : c'est un diurétique reconnu, elle est utilisée pour le traitement de la goutte, de la rétention d'eau. C'est également une plante reconnue pour combattre l'anémie grâce à son fort taux de fer.
On se sert aussi du jus de la plante pour arrêter les saignements en l'appliquant en compresses. Pour autant, comme toute cueillette de plantes, je vous conseille de cueillir vos orties dans des endroits dépourvus de pollution, vous éviterez donc le bord des routes et les endroits souillés.
Je m'en sers pour réaliser de délicieuses soupes, un pesto revigorant ou encore des beurres parfumés pour les volailles .
Dans cette recette, je vous propose d'incorporer les orties dans un délicieux cake, avec des pignons de pin, des asperges vertes et des lardons…
Parfait pour un snack rapide, un plateau TV ou pour présenter en apéritif ou sur un buffet de printemps.
1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
500 g d'orties fraîches
200 g de farine
3 œufs
1 sachet de levure
20 cl de lait tiède
20 cl d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de moutarde forte
sel, poivre, piment d'Espelette
1 botte de 250 g d'asperges vertes
100 g de pignons de pin
200 g de lardons
50 g de beurre
2 - Préparation :
Pour votre cueillette, je vous recommande également de ne prendre que les feuilles terminales, les plus tendres, et surtout les plus hautes, donc à distance des animaux qui pourraient avoir uriné sur les feuilles…
Lavez les orties dans une bassine d'eau légèrement vinaigrée, pour ôter poussière et petites bêtes qui auraient pu se glisser dans le feuillage. Rincez à l'eau claire, épongez.
Faites fondre les orties dans une poêle avec le beurre. Les orties vont beaucoup réduire. Réservez.
Dans une poêle, faites dégraisser les lardons, égouttez et réservez. Faites griller les pignons de pin et réservez.
Les asperges commencent à peine à montrer le bout de leur nez en cette fin d'hiver très doux. Il n'en faudra pas beaucoup pour cette recette, mais en pleine saison, n'hésitez pas à en mettre plus… Coupez les asperges à 3 cm de la tête et faites les colorer dans une poêle. Réservez.
Dans un saladier, versez la farine et la levure chimique. Cassez les œufs et ajoutez la moutarde forte. Mélangez. Versez peu à peu le lait et l'huile d'olive mélangés.
Ajoutez la garniture dans la pâte : mélangez et ajoutez les asperges vertes.
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez le moule, puis versez la préparation dedans.
Enfournez le cake pour 50 minutes. Laissez tiédir et démoulez sur une grille. Dégustez tiède ou froid.
3 - Astuce :
Préparez 2 cakes à la fois, vous pourrez en congeler un pour les jours de flemme ou les invités de dernière minute…
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.