top of page
Rechercher

Recette facile des maquereaux en marinade de vin blanc

Dans mon colis Poiscaille j'avais 2 jolis maquereaux cette semaine. Du coup, envie de me lancer dans une préparation de maquereaux au vin blanc.

Rien de compliqué, et ça change de la traditionnelle boite que l'on achète au supermarché. Alors, oui, moi aussi j'en achète ... mais de temps en temps, j'aime bien revenir aux basiques et les préparer moi même ;)

Je fais d'ailleurs la même chose avec les sardines à l'huile : quand c'est l'été et qu'on les trouve pas trop chères, j'en prépare quelques bocaux, je le fais aussi avec le thon.


Ici pas de stérilisation car je vais les manger dans la semaine, mais il est tout à fait possible d'en faire aussi des bocaux : vous déposerez vos poissons dans vos bocaux en les alternant tête bêche, vous recouvrez de la marinade et vous stérilisez 2 heures.


Le maquereau est un poisson de mer gras, bon marché, source d'omégas 3, de vitamines B et D, riche en protéines et en phosphore et magnésium. On le déguste cru en tartare, mais aussi grillé au barbecue, fumé, mariné au vin blanc au four, ou en escabèche, et on l'adore en marinade de vin blanc.

Sa pleine saison va de mars à mai.



1 - Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 beaux maquereaux

  • 2 carottes

  • 1 oignon blanc

  • 1 citron

  • 50 cl de vin blanc sec

  • 20 cl de vinaigre de cidre

  • 2 feuilles de laurier

  • 4 à 5 clous de girofle

  • 1 cuillère à café de sucre en poudre

  • baies roses

  • poivre en grains

  • facultatif : 1 petit piment

  • sel



2 - Préparation


Si votre poissonnier ne l'a pas fait, videz et lavez les maquereaux. Séchez les.

Coupez les têtes, puis fendez les poissons en 2. Si vous avez de petits maquereaux (lisettes) vous pourrez les laisser entiers.


Dans une casserole versez le vin et le vinaigre, puis ajoutez les carottes et l'oignon pelés et coupés en rondelles, les feuilles de laurier , les grains de poivre, les baies roses, les clous de girofle, le sucre et le sel. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à couvert 10 minutes.


Découpez le citron en rondelles, ajoutez les à la marinade et laissez encore 5 minutes.


Déposez les maquereaux dans une terrine, versez la marinade bouillante dessus. Laissez refroidir.

Stockez au frigo minimum 8 heures, le mieux est de les faire la veille pour le lendemain.



Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée

314 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 commento


Bonjour Sabine

Et bien oui c'est facile cette recette et je la fait bien souvent c'est succulent, je fais aussi l'été avec les maquereaux des rillettes, un délice aussi qu'aime beaucoup mon mari.... et moi aussi d'ailleurs....comme d'habitude un peu de travail car il faut enlever les arrêtes pour les rillettes.... mais c'est au final beaucoup de satisfaction. Encore merci et bonne journée. FF

Mi piace
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page