Rechercher

Salade printanière avocat, agrumes, saumon mariné et pâquerettes…

La Pâquerette (Bellis perennis), est la fleur de Pâques dont elle tire son nom... C'est à cette saison que la petite fleur blanche au cœur jaune va envahir les prés et les jardins...

En tapis blanc elle colonise gentiment les pelouses et apporte des touches de couleurs au printemps. Facile à vivre, elle se ressème toute seule, ne demande aucun entretien.

Je me souviens enfant, des colliers et des couronnes de pâquerettes que nous confectionnions et c'est donc une petite fleur sans prétention pour laquelle j'ai beaucoup d'affection.

Outre son aspect décoratif, la pâquerette a également de nombreux atouts pour elle : en cuisine, vous utiliserez les boutons floraux pour réaliser des simili câpres. Avec les fleurs, vous décorerez vos salades printanières. On utilise également les feuilles, tout comme les pissenlits : sa saveur douce se marie très bien aux salades du printemps.


Voici donc une petite salade printanière que je présente au défi spécial Pâques du site Recettes.de

1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 4 petits avocats

  • 1 pamplemousse pomelo

  • 2 oranges

  • 1 citron

  • 4 tranches de saumon mariné au citron confit

  • fleurs et feuilles de pâquerettes

  • sel et poivre



2 - Préparation :


La première chose à faire est d'aller récupérer vos petites pâquerettes dans un endroit loin des routes, et surtout non traité et non pollué.

De retour en cuisine, séparez les fleurs des feuilles. Rincez les feuilles à l'eau vinaigrée, séchez et réservez.


Coupez les avocats en deux, enlevez le noyau central, puis écrasez la chair et citronnez-la afin d'éviter le noircissement du à l'oxydation.


Enlevez les zestes des agrumes, récupérez les suprêmes du pamplemousse et des oranges.

Détaillez les tranches de saumon mariné au citron confit.