Vous êtes vous déjà amusés enfant à pécher les couteaux ? Ce coquillage de bord de mer à la coquille allongée dont il tire son nom, est un mollusque d'une quinzaine de centimètres, qui vit enfoui dans le sable, et que l'on débusque à marée basse à l'aide d'une pincée de sel.
Riche en protéines, on le déguste cru ou cuit, et on le prépare soit juste poêlé en persillade, ou également en gratin. Il peut également entrer dans la préparation de gratins de fruits de mer, ou agrémenter un plat de pâtes.
Si vous ne péchez pas vous-même vos couteaux, vous les trouverez en poissonnerie, vendus en fagot d'un kilo, parfait pour régaler environ 4 personnes. Assurez vous de leur fraîcheur : comme pour tous les coquillages, ils doivent se refermer lorsqu'on les touche.
J'ai décidé de les préparer cette fois ci juste snackés dans un wok avec une persillade au basilic.
Attention : le couteau n'aime pas être sur-cuit : il devient alors très caoutchouteux !
1 - Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de couteaux : environ 6 couteaux par personne
2 gousses d'ail
1 échalote
1 botte de persil
1 bouquet de basilic
20 cl huile d'olive
1 citron jaune
sel et poivre
2 - Préparation :
Le couteau vivant enfoui sur la plage, il a la désagréable manie de se gorger de sable... Il vous faudra donc le faire dégorger dans plusieurs eaux avant de le cuisiner : mettez les dans une eau salée pendant 15 à 20 minutes, et recommencer l'opération au moins 3 fois.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans un wok, puis snackez rapidement les couteaux, jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent (comme des moules). Procédez en plusieurs fois pour que ce soit rapide et que les coquillages ne deviennent pas caoutchouteux. Réservez.
Pelez l'ail et l'échalote, mettez dans le robot mixer avec le persil et le basilic, hachez grossièrement.
Remettez un peu d'huile dans le wok, ajoutez tous les couteaux, salez et poivrez, puis ajoutez la persillade. Versez le jus de citron, nappez d'un filet d'huile d'olive puis servez rapidement.
3 - Restons en contact !
Vous avez aimé la recette ? Dites le !
En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.