top of page
Rechercher

Zoom sur ... Le pouce-pied

Quand ton casier Poiscaille te fait la surprise de glisser des pouce pieds dans ton colis ...

Me voici bien surprise, moi qui ne les connaît que de noms ... et vu leur aspect peu engageant, je n'aurai certainement pas osé en acheter de mon propre chef.

Je fais de la photo animalière, et à vrai dire j'ai eu l'impression d'avoir des pattes de lézards avec mon colis de moules et de bulots, pas très ragoutant ^^


Mais ma curiosité naturelle m'a vite rattrapée, et bien entendu, je me suis renseignée sur comment cuisiner ce drôle de crustacé.


Le pouce-pied c'est un crustacé très réputé en Espagne, au Pays basque et en Bretagne. Sa pêche est très périlleuse, et son prix est plutôt élevé... Sa pêche est réglementée : on le retrouve en grappes et fixé aux rochers battus par les vagues dans le secteur de balancement des marées et principalement en côte sauvage. Les pêcheurs doivent s'attacher pour résister aux puissantes vagues et débusquer le précieux coquillage.


pouces pieds

La cuisson du précieux crustacé est assez simple et rapide. Il suffit de préparer un fond de court bouillon, avec fenouil, oignon, épices, piment. On porte à frémissement, et ensuite on fait cuire les pouces-pieds entre 4 et 5 minutes.


court bouillon

A l'aide d'un écumoire, vous sortez les pouces-pieds du court bouillon, et vous laissez tiédir.


Tout ne se mange pas dans le pouce-pied, et décortiquer ce crustacé n'est pas sans surprise non plus !

En effet, la tête (griffe) ne se consomme pas, et la partie externe du pied non plus.

Détachez chaque griffe du socle. Pour récupérer la partie comestible, il vous faudra tenir le pied dans la main gauche, tenir la griffe dans la main droite, puis exercer une légère torsion tout en tirant délicatement.

A ce moment, si vous avez de la chance, la chair comestible sortira de la housse caoutchouteuse. Si vous avez un peu moins de chance, vous serez auparavant gratifié d'un jet de jus iodé...


pouces pieds

2 - Consommation des pouces-pieds


Une fois vos pouces-pieds dégagés, vous pourrez les déguster tout simplement avec un peu de pain beurré. Leur goût est proche de celle du crabe. C'est assez délicat finalement.


Vous pouvez aussi les servir avec de la mayonnaise, un aïoli, ou une vinaigrette.

Vous pouvez aussi, comme moi, les préparer en salade.



pouces pieds

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page