Concentré de tomates fait maison
Rechercher

Concentré de tomates fait maison

Quand arrive l'été, c'est la saison des belles tomates bien charnues et bien parfumées, rien à voir avec les tomates de serre de l'hiver, pleines de flotte et insipides.

Afin d'en avoir toute l'année, je fais donc des conserves sous plusieurs formes : en concassée, au naturel, en ketchup, déshydratée, en sauce, en pickles ...


Si vraiment vous avez une grosse production, ou l'occasion d'acheter de belles tomates pour un bon prix, vous pourrez aussi préparer du concentré de tomates.


Le concentré est une purée de tomates dont on a enlevé le maximum d'eau pour ne garder que le meilleur du fruit. Il en faut ensuite très peu pour apporter une touche de soleil dans vos plats...




1 - Ingrédients pour 2 petits pots :


  • 2 kg de tomates bien mûres et charnues, sans trop de graines

  • sel, poivre

  • huile d'olive

  • facultatif : piment d'Espelette



2 - Préparation :


Lavez les tomates, séchez-les. Plongez vos tomates une minute dans l'eau bouillante puis dans l'eau glacée, pelez-les. Enlevez le pédoncule, puis coupez les tomates en quartiers et enlevez les graines, ne gardez que la chair.


Mixez vos tomates, ou passez-les dans un moulin à légumes. Récupérez la chair.



Posez une gaze sur une passoire, versez la chair récupérée, et laissez égoutter toute la nuit.




Jetez le jus rendu, étalez votre purée de tomate soit dans un plat allant au four, soit sur les plateaux de votre déshydrateur.


Laissez sécher à 120° C pendant 3 h au four, en surveillant régulièrement et en remuant de temps à autre, ou 4 h à 50° au déshydrateur.


Récupérez la tomate concentrée, salez et poivrez, ajoutez éventuellement un peu de piment selon votre goût. Mettez en pots, puis recouvrez d'huile d'olive.


Fermez les pots, puis stérilisez une heure à 100° C.



Ces pots se conserveront dans vos placards jusqu'à ouverture des pots, puis au frigo en prenant soin de laisser l'huile d'olive bien recouvrir le concentré à chaque fois.


3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

0 vue