Conserves de concassée de tomates
Rechercher

Conserves de concassée de tomates


Pendant tout l'été, nous avons fait provision de tomates joufflues et mûres à point : nous les avons dégustées en salade, en tarte, en sauce, en garniture pour les grillades. Alors quand arrivent les premiers jours de l'automne, ma voisine me fait cadeau des dernières tomates du jardin, encore bien gorgées de soleil, pour que je puisse en faire des conserves et mettre l'été en bocaux pour tout l'hiver...

Rien de plus simple que de préparer ces quelques pots de concassée de tomates : suivez moi dans ma recette en pas à pas :

1 - Ingrédients pour 6 pots de 500 ml :

3 kg de tomates mûres à point

branches de romarin ou de thym

1 bouquet de basilic

2 litres d'eau

40 g de sel fin

2 - Préparation :

Lavez les tomates dans une eau légèrement vinaigrée. Enlevez le pédoncule de chaque tomate, puis coupez les fruits en dés. Si vos tomates sont de qualité vous aurez peu de graines, vous pouvez les laisser. Si ce sont des tomates de serre, il y a de forte chance pour que vous ayez de nombreuses graines : enlevez-les et ne gardez que la chair.

Remplissez les bocaux avec la chair des tomates : ne dépassez pas le niveau de remplissage. Ajoutez quelques feuilles de basilic, un branche de thym ou de romarin.

Mélangez le sel et l'eau, puis remplissez les pots jusqu'au niveau de remplissage. Fermez les bocaux hermétiquement. Stérilisez une heure à 100° C. Laissez refroidir les pots avant de poser les étiquettes et de ranger dans un local à l'abri de l'humidité.

#tomate #conservedetomates

0 vue