top of page
Rechercher

Hot ketchup fait maison


Quand la récolte de tomates est abondante, on profite des jolis fruits rouges de l'été pour faire des réserves pour l'hiver. Après les avoir déshydratées, mises en conserves au naturel, fait de la sauce tomate, ou mangées en velouté, il reste à préparer un incontournable des repas d'enfants : le ketchup !


Ce condiment très prisé des adolescents, est une sauce à base de tomates, de vinaigre et de sucre. Dans ma version fait maison, j'y ajoute des piments pour une sauce plus relevée qui accompagnera les viandes froides, les frites ou les hamburgers ...

Vraiment très simple à préparer, n'hésitez pas à en faire beaucoup, il suffira de stériliser pour avoir des réserves pour l'hiver...

1 - Ingrédients pour 3 bouteilles environ :

  • 1,5 kg de tomates bien mûres

  • 1 gros oignon

  • 5 cl de vinaigre balsamique

  • 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide

  • 105 g de sucre en poudre

  • 2 gousses d'ail

  • 1 feuille de laurier

  • 1 clou de girofle

  • 1 pincée de cumin

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 2 ou 3 piments de Cayenne (en fonction de votre goût)

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Lavez et coupez les tomates en cubes

Épluchez et coupez l'oignon en dés

Versez l'huile d'olive dans une poêle profonde, puis faites revenir les dés d'oignon jusqu'à ce qu'ils colorent un peu.

Ajoutez les cubes de tomates, le laurier, l'ail

Salez, poivrez, ajoutez le cumin et les piments

Ajoutez ensuite le miel, le sucre, le clou de girofle et le vinaigre balsamique.

Laissez mijoter à feu doux pendant 20 min jusqu'à ce que la sauce ait réduit.

Mixez le tout et enfin passez au tamis.

Mettez en bouteilles ou en pots et conservez au frigo (3 semaines maximum). Pour une conservation plus longue il vous faudra stériliser vos pots : 30 minutes à 100° C.

3 - Astuce :

Pour récupérer facilement les feuilles de laurier, clou de girofle et piment, je les mets dans une boule à épices que je plonge dans la sauce tomate.


4 - Restons en contact !



Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.

Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.

Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.



3 552 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page