Rechercher

Conserves de poivrons marinés à l'huile et à l'ail

Les légumes du soleil sont bien présents sur les marchés et dans les jardins, et il est grand temps de procéder à la réalisation de quelques conserves maison.

Le poivron est en fait un piment doux, de la famille des solanacées et nous vient d'Amérique Centrale, ramené par les expéditions de Christoph Collomb.

On le retrouve dans les recettes traditionnelles du bord de la Méditerranée, comme la ratatouille bien sûr, mais aussi la Tchouchouka , les tacos ou encore grillé et confit à l'huile d'olive.


C'est cette dernière recette qui m'intéresse et que je vais mettre en bocaux.


Les poivrons sont d'abord grillés, puis épluchés, avant d'être coupés en lanières et recouverts d'huile d'olive. Vous pourrez garder ces poivrons marinés quelques jours au frigo, mais pour une conservation plus longue il vous faudra les stériliser.



1 - pour un pot de poivrons marinés :


  • 1 poivron rouge

  • 1 poivron jaune

  • 1 gousse d'ail

  • 1 branche de thym

  • huile d'olive

  • 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc

  • baies roses, sel, poivre



2 - Préparation :


Lavez et essuyez vos poivrons. Déposez-les sur un plat allant au four, puis passez-les sous le grill pendant 25 à 30 minutes en les retournant très régulièrement : il faut que la peau des poivrons noircissent sur toutes les faces.

Sortez les poivrons du four, puis enfermez-les chauds dans un sac plastique et laissez-les refroidir.



Pendant ce temps, épluchez l'ail puis faites-le bouillir une dizaine de minutes dans de l'eau afin d'éviter tout risque de botulisme. L'ail cru et l'huile ne font pas bon ménage en conserve, c'est une précaution à prendre en compte.



Une fois les poivrons refroidis, enlevez le trognon et les graines, égouttez les poivrons qui ont rendu de l'eau pendant la cuisson.

Épluchez les poivrons en tirant délicatement sur les peaux boursouflées par le grill. Coupez ensuite en lanières.



Disposez les lanières de poivrons par couche de couleur dans les pots, en intercalant l'ail coupé en lamelles, puis le thym et les baies roses. Ajoutez le vinaigre pour acidifier la conserve. Salez et poivrez, puis recouvrez d'huile jusqu'au niveau MAX indiqué sur les bocaux. Fermez hermétiquement.



Ensuite, soit vous prévoyez de les manger rapidement : stockez les pots au frigo. Ils seront parfaits au bout de 12 jours. A déguster en salade, sur une tartine, ou à glisser sur une pizza.


Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, procédez au traitement thermique : Disposez vos pots dans le stérilisateur, puis recouvrez d'eau froide. Il faut que les pots soient complètement immergés sous au moins 3 cm d'eau.

Si vous disposez d'un stérilisateur électrique, programmez-le à 100°C pour une durée d'une heure puis laissez refroidir les pots jusqu'au lendemain.

Si vous disposez d'un stérilisateur à gaz, ou d'une grande marmite, portez l'eau à ébullition une fois les pots recouverts d'eau, puis comptez une heure à partir du gros bouillon. Laissez refroidir dans la marmite.

Le lendemain, sortez vos pots entièrement refroidis, séchez-les, puis posez les étiquettes. Vérifiez la bonne prise de vos conserves en détachant les attaches métalliques si ce sont des pots à caoutchouc, ou en dévissant le couvercle et en tirant un peu sur la capsule métallique si ce sont des pots à vis.

Stockez dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

1,572 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com