Rechercher

Conserves de tomates cocktail à l'huile (tomates confites)


Je suis une grande fan des antipastis, et les tomates confites à l'huile sont mon péché mignon. A l'apéritif sur des tartines de type bruschettas, sur les pizzas, dans les pâtes, elles amènent le soleil de la méditerranée et de l'Italie dans l'assiette. Alors lorsque l'été venu, mes plantations de tomates cocktail me donnent de beaux fruits gorgés de soleil, il est temps de les mettre en bocaux pour avoir des réserves cet hiver. Une recette très simple que je réalise à l'aide de mon deshydrateur, mais que vous pourrez tout aussi bien cuisiner avec votre four. Des tomates, des herbes aromatiques, une bonne huile d'olive et un peu d'ail, il ne vous en faudra pas plus pour préparer vos bocaux qui seront aussi de très jolis cadeaux à offrir dans des paniers gourmands.

1 - Ingrédients pour 2 petits pots :

  • 30 tomates cocktails

  • 1/2 l d'huile d'olive

  • 2 branches de thym

  • 2 branches d'origan

  • 1 bouquet de basilic

  • baies roses

  • 4 gousses d'ail

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

2 - Préparation :

Rincez les tomates puis séchez les avant de les couper en 2. Déposez les moitiés de tomates sur la grille de votre deshydrateur.

Déposez à coté les herbes aromatiques préalablement lavées et séchées. Mettez en route votre deshydrateur th 70°C pendant 3 heures environ, il faut que les tomates soit déshydratées mais encore souples au toucher.

Si vous n'avez pas de déshydrateur, mettez les demi-tomates sur la plaque du four, faites les sécher th 100° C pendant environ 2 heures.

Pendant ce temps, épluchez les gousses d'ail, coupez-les en deux, puis mettez les dans une casserole avec l'huile d'olive. Faites chauffer doucement l'huile qui ne doit pas bouillir. Laissez infuser l'ail pendant 5 minutes puis retirez-le de l'huile.

Mettez les tomates séchées, les herbes séchées, les baies roses dans les pots. Versez ensuite l'huile d'olive encore chaude sur les tomates, n'allez pas jusqu'en haut du pot. Ajoutez dans chaque bocal une cuillère à soupe de vinaigre : cette précaution va acidifier votre préparation et éviter les risques de botulisme.

Conservez vos pots à l'abri de la lumière. Une fois le bocal ouvert, conservez le dans le frigo et consommez dans les 10 jours.

Vous pouvez également les stériliser 30 min à 100° C pour les conserver plus longtemps.

3 - Astuce

Pour nettoyer correctement mes tomates et mes herbes, j'ai pris l'habitude de verser du vinaigre d'alcool dans mon eau de lavage : 2 cuillères à soupe pour 1 l d'eau.

#tomatesséchées #tomatesconfitesàlhuile #antipasti #tomate

1,079 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com