Conserves de poivrons au naturel en saumure
Rechercher

Conserves de poivrons au naturel en saumure

En cette fin juillet les poivrons sont au top de leurs saveurs, bien colorés et de belle taille. Ce piment doux que l'on connaît comme ingrédient incontournable de la ratatouille, se déguste aussi dans le poulet basquaise ou en sauce, dans la tchouchouka ou encore dans la piperade.


Il est donc intéressant d'en faire provision et de préparer quelques bocaux pour les réserves de l'hiver.

Je vous les ai déjà proposé grillés puis confits à l'huile, cette fois-ci ce sera une version en saumure, au naturel.



1 - Ingrédients pour 1 pot 1 l ou 2 petits :


  • 1 poivron rouge

  • 1 poivron vert

  • 1 poivron jaune

  • 2 gousses d'ail

  • 1 branche de thym

  • baies roses

  • saumure : 20 g de sel pour 1 l d'eau

  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc


2 - Préparation :


Lavez et coupez les poivrons en 2. Enlevez les graines et les parties blanches.

Posez les moitiés de poivrons dans un plat allant au four, côté peau sur le dessus. Passez-les au grill environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la peau noircisse.



Enfermez les moitiés de poivron dans un sac plastique et laissez refroidir. La condensation va soulever la peau et elle partira très facilement.


Disposez les poivrons dans les pots : vous pouvez soit mettre les moitiés de poivron entières dans le pot, ou couper en lanières... Je fais les 2.



Épluchez l'ail, ajoutez-le dans les bocaux, avec le thym, les baies roses.

Recouvrez avec l'eau salée et le vinaigre jusqu'au repère MAX de votre bocal. J'ai pour habitude de glisser un peu de vinaigre dans mes conserves de légumes afin d'acidifier le contenu et lutter ainsi contre un possible risque de botulisme.



Fermez hermétiquement vos pots et procédez au traitement thermique.


Disposez vos pots dans le stérilisateur, puis recouvrez d'eau froide. Il faut que les pots soient complètement immergés sous au moins 3 cm d'eau.

Si vous disposez d'un stérilisateur électrique, programmez-le à 100°C pour une durée d'une heure puis laissez refroidir les pots jusqu'au lendemain.

Si vous disposez d'un stérilisateur à gaz, ou d'une grande marmite, portez l'eau à ébullition une fois les pots recouverts d'eau, puis comptez une heure à partir du gros bouillon. Laissez refroidir dans la marmite.

Le lendemain, sortez vos pots entièrement refroidis, séchez-les, puis posez les étiquettes. Vérifiez la bonne prise de vos conserves en détachant les attaches métalliques si ce sont des pots à caoutchouc, ou en dévissant le couvercle et en tirant un peu sur la capsule métallique si ce sont des pots à vis.

Stockez dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.



3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


0 vue