top of page
Rechercher

Irish nettle soup : la soupe irlandaise verte aux orties (en vert et en vers)

A la sortie de l’hiver,

M. Jardinier est en colère :

« Foutues orties, quelle galère !

Impossible de s'en défaire ... »


Son épouse, la fermière,

avait quant à elle, hérité de sa grand mère

d'un sacré savoir faire,

et avec les orties du jardin, maîtrisait son affaire :


Bon sens paysan séculaire,

la fermière sait aussi se faire cuisinière :

Ramasser quelques feuilles, juste les dernières !

Et les rincer dans une eau claire,


Avec pignons de pin et huile d’olive, passer au mixer.

à la manière d'un pesto à glisser dans des bocaux en verre,


ou pourquoi pas en compagnie de pommes de terre

concocter un potage tout en vert ?

se demandait la jolie fermière ...


« Ortie remplacera Basilic, et poireau, la belle affaire ! »

avait coutume de dire Mme Cuisinière…


Puisque nous allons bientôt célébrer la St Patrick, le 17 mars, je me suis à mon tour plongée dans les recettes traditionnelles de nos voisins.

Je connais déjà l'Irish stew, le ragoût à l'agneau, l'Irish coffee le café à réserver aux adultes, et la cuisine à la bière.

Cette fois ci j'avais envie de découvrir des recettes de soupes et de potages, et j'ai trouvé cette soupe aux orties qui est assez proche de celle de ma grand-mère. La différence vient du fait qu'ils ajoutent un peu de poireau.

C'est une soupe économique, rustique, qui calera bien les estomacs. Pour lui apporter un peu de douceur, on y ajoute de la crème liquide.


L'ortie est connue au Moyen-Âge : elle est utilisée comme fourrage pour les animaux, comme fertilisant pour les sols, on l'utilise pour sa fibre afin de tisser des textiles, et elle a été également d'un grand secours lors des famines du Moyen-Âge. Elle était alors utilisée comme les épinards, en soupe ou en tourtes.. C'est une plante qui était d'accès facile, que l'on trouvait facilement aux abords des fermes et gratuite, il n'y a qu'à s'y piquer...


L'ortie est bien connue pour ses vertus : alcalinisant, reminéralisante, anti-inflammatoire, bourrée de vitamines, de minéraux, de fer, elle contient également des protéines qui en font une plante-aliment. J'ai pour habitude de la récolter dans mon jardin, à l'abri de la pollution et de préparer moult recettes avec ses feuilles… La soupe d'orties est d'ailleurs un grand classique de la cuisine des grand-mères, et on la connaît bien à la campagne.


Cette Irish nettle soup utilise un peu moins d'orties que ma recette traditionnelle : 1 ou 2 poignées suffiront.

La première chose est donc d'aller à la cueillette aux orties : prenez soin de ne cueillir vos orties que dans des endroits dénués de pollution, loin des routes et des champs traités. Pour ma part j'utilise celles de mon jardin.


Ensuite, c'est de notoriété publique, l'ortie, çà pique ! Donc on prend des précautions et on ne cueille pas à main nue, au risque d'avoir des démangeaisons assez désagréables. L'ortie est très urticante, donc soit vous prenez des gants, soit vous faites comme moi, vous prenez une paire de ciseau et une pince.


Rien de mieux qu'une bonne soupe à déguster en hiver ! Si vous avez la chance d'aller en Irlande, vous trouverez cette soupe dans tous les bons pubs, sous le nom d'Irish Nettle soup.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 poignées d'orties lavées

  • 1 gros poireau

  • 3 pommes de terre moyennes

  • 2 oignons

  • 80 cl de bouillon de légumes

  • 20 cl de crème liquide

  • 50 g de beurre

  • sel et poivre

  • facultatif : des croûtons de pain


crédit photo shutterstock

2 - Préparation

Epluchez les oignons et les pommes de terre. Emincez le poireau.

Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez les oignons émincés et les pommes de terre coupées en cubes. Faites colorer quelques minutes, puis ajoutez le poireau. Versez le bouillon de légumes. Salez et poivrez.



Laissez mijoter à couvert une vingtaine de minutes, le temps que les pommes de terre soient fondantes.

Ajoutez les orties, laissez mijoter encore 5 à 6 minutes.


Mixez, rectifiez l'assaisonnement.

Ajoutez la crème et servez bien chaud en proposant des croûtons à côté.


 

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée






335 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page