top of page
Rechercher

Cocotte de coques façon tapas

Souvenir d'enfant quand nous allions à la pêche aux coques !

Ces petits coquillages vivent dans le sable, et on les débusque à marée basse. Du coup, lorsqu'on les prépare, le plus dur sera de retirer tout le sable si on n'est pas adepte du croquant sous les dents ...


Les coques se cuisinent comme les moules en sauce marinière : on les fait ouvrir avec vin blanc et aromates, et on peut les déguster avec les doigts.

Vous pouvez les incorporer dans des quiches aux fruits de mer, réaliser de délicieux plats de pâtes, ou encore les manger crues.


Pour ma recette du jour, je me suis inspirée de la tradition des tapas espagnoles : une petite cocotte avec pomme de terre, chorizo et coques, à picorer à l'apéritif, ou à proposer pour une entrée généreuse.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de coques

  • 1 chorizo

  • 4 pommes de terre

  • 4 gousses d'ail

  • 10 cl de vin blanc sec

  • 1 branche de romarin

  • 1 feuille de laurier

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • sel et poivre


2 - Préparation :

Faites dégorger les coques dans de l'eau salée pendant 2 heures, en changeant l'eau plusieurs fois. Rincez à l'eau claire. Déposez les coquillages dans une cocotte avec une gousse d'ail et du laurier. Versez le vin blanc, salez et poivrez. Faites cuire à couvert pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que toutes les coques soient ouvertes.



Epluchez les pommes de terre, lavez-les, puis coupez-les en rondelles. Coupez le chorizo en rondelles, écrasez les gousses d'ail.


Versez l'huile dans une poêle, faites colorer les rondelles de pommes de terre pendant 5 minutes. Baissez le feu, ajoutez l'ail, le chorizo et le romarin. Couvrez, et laissez cuire encore 5 minutes à couvert.


Egouttez les coques, récupérez le jus et filtrez le. Dressez les cocottes en mélangeant coquillages, pommes de terre et chorizo. Arrosez avec le jus des coques, et servez immédiatement.



3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,

c'est un art de vivre !


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.





283 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page