top of page
Rechercher

Gelée de fleurs de mimosa

Ca y est ! le mimosa du jardin est enfin en fleurs !

C'est toujours un grand bonheur pour moi que de voir apparaître ces petits pompons jaunes, boules de soleil hivernal ... C'est le signe que l'hiver s'en va doucement et que le printemps n'est plus très loin ...


Le mimosa est un Acacia, c'est une plante originaire d'Australie. Fragile, il s'acclimate très bien en pleine terre dans le sud de la France, et chez nous en particulier dans le Sud-Ouest.

Le mimosa est reconnu pour ses propriétés diurétiques et sédatives, un peu comme le tilleul. Il aurait pour effet d'apaiser les personnes stressées ...


J'en ai déjà fait du sirop, que nous utilisons pour des cocktails originaux et floraux, avec de la vodka par exemple. Mais cette fois-ci je voulais faire une gelée florale, un peu comme celle que je réalise avec le lilas ou le chèvrefeuille.



Ces gelées florales sont très délicates, elles se dégustent sur des tartines de pain grillées. Elles sont originales et font de jolis cadeaux gourmands.

Attention, elles sont fragiles, elles ne se gardent pas indéfiniment comme des confitures. Vous les dégusterez donc dans les 3 mois qui suivent pour garder leur jolie couleur et leur parfum. Mais c'est ce qui en fait leur charme, ce sont des plaisirs éphémères qui nous permettent d'attendre la belle saison ...


Une autre précaution avant de vous lancer : vous n'utiliserez bien entendu que du mimosa non traité, donc soit celui cueilli dans la campagne si vous avez la chance d'habiter dans le sud, soit celui du jardin, mais en aucune façon celui des fleuristes qui est traité.




 

1 - Ingrédients pour 2 pots :

  • environ 100 g de fleurs de mimosa (uniquement les pompons)

  • 50 cl d'eau

  • 250 g de sucre en poudre

  • 1 jus d'un demi citron

  • 2 g d'agar agar



 

2 - Préparation


Secouez un peu les branches pour que les petites bêtes qui auraient pu s'y cacher puissent s'en aller. Déposez les fleurs de mimosa, sans les feuilles, dans un saladier.



Faites bouillir l'eau, puis versez-la sur les fleurs de mimosa. Couvrez et laissez infuser jusqu'à total refroidissement. C'est le principe de la tisane ou infusion.



Sortez les fleurs du liquide : essorez bien les fleurs de mimosa pour récupérer tous le parfum. Filtrez le liquide récupéré. Ajoutez le jus de citron.


Versez le sucre, puis mélangez bien pour le faire fondre. Portez à ébullition, laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.

Délayez l'agar agar dans un peu d'eau, puis versez-le dans la préparation. Laissez mijoter encore 2 minutes. Ecumez pour que la gelée soit bien translucide.


Versez la gelée bouillante dans les pots préalablement lavés et séchés. Fermez hermétiquement et laissez refroidir. Posez vos étiquettes puis conservez les pots dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'humidité.



Cette gelée est très légère, beaucoup plus qu' une gelée de coing ou de pomme plus compacte.

 

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !







"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


595 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


bonjour, avez un truc pour décoller la gelée au madère du moule en silicone ? Merci

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page