Rechercher

Gelée de pissenlits au pomélo


A la campagne on le connaît bien : pour certains jardiniers une calamité naturelle, mauvaise herbe à éradiquer... Pour les autres gourmands ses feuilles font de délicieuses salades avec lardons et œuf, ou en soupes ... Le pissenlit bien sûr !

Cette plante fait partie de la famille des astéracées. Le pissenlit est riche en fer, en minéraux comme le potassium, le manganèse, regorge de vitamines B, C, D et K.

Saviez-vous qu'on peut aussi manger les racines ? ^^ et pas seulement une fois passés à trépas : les racines de pissenlit s'apparentent aux salsifis, on peut les consommer crues ou cuites. Dans le temps, nos grands-mères s'en servaient comme la chicorée, pour parfumer le café. Les boutons de pissenlits font excellents condiments au vinaigre également, à la manière des câpres, comme ceux des pâquerettes... Le pissenlit est connu sous plusieurs appellations : dent de lion, salade de taupe.... mais saviez-vous que c'est son action diurétique qui lui a donné son nom ? "Pisse-en-lit", tout est dit !

Une recette de gelée de pissenlits que j'avais testée il y a quelques années, en ajoutant ma petite touche perso. J'ai donc ajouté le jus d'un pomélo à la place du jus d'orange et un peu de pectine pour assurer la prise en gelée.

Cette gelée est aussi appelée "miel du pauvre" ou cramaillote et c'est vrai qu'elle a un léger goût de miel... Pour cette recette j'ai utilisé les fleurs de pissenlits de mon jardin car il n'est pas traité.

1 - Ingrédients :

  • 1 saladier de fleurs de pissenlits (environ 200 fleurs)

  • 1 pomelo

  • 1 citron

  • 20 g de pectine

  • 800 g de sucre en poudre

  • 1 l d'eau

2 - Préparation :

Ramassez un grand saladier de fleurs de pissenlits, sans les tiges. Ôtez toutes les parties vertes de la fleur qui donneraient un goût amer à votre gelée, et regroupez les parties jaunes dans un saladier .

Mettez les pissenlits dans un fait tout, ajoutez 1 l d'eau et portez à ébullition. Laissez cuire 40 minutes. Laissez refroidir.

Égouttez , filtrez et récupérez le jus obtenu, pressez bien toutes les fleurs pour extraire le maximum de jus et de saveur.

Pesez le liquide récupéré et pesez le même poids en sucre. Prélevez un peu du sucre, mélangez avec la pectine. Ajoutez le mélange dans la casserole. Ajoutez le jus du pomelo et du citron.

Portez à ébullition, laissez cuire environ 50 minutes.

Versez la gelée bouillante dans les pots, fermez hermétiquement et retournez les pots jusqu'à complet refroidissement. La gelée ne sera prise qu'après 24 à 48 h.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#confiture #gelée #pissenlits #mieldupauvre #fleur #cuisinedesfleurs #printemps #recettesdegrandmère

298 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com