top of page
Rechercher

Noix de St Jacques et poireaux nouveaux à la vapeur

Une recette healthy et goûteuse en ce début de printemps !

Les coquilles St Jacques sont encore sur les étals jusqu'au mois de mai, et les premiers poireaux nouveaux se destinent à autre chose qu'au pot au feu ou à la soupe de Mamie !


Voici une entre élégante qui sera appréciée pour vos repas de réception du printemps : quelques noix de St Jacques et de jeunes poireaux cuits à la vapeur avant d'être assaisonnés et réhaussés d'une pointe d'agrumes.


Pourquoi pas pour le repas de Pâques ?


noix de St Jacques agrumes

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 ou 3 noix de St Jacques par personne en fonction de leur taille

  • 2 bottes de poireaux primeurs

  • 1 orange non traitée

  • 1 citron vert non traité

  • 1 bouquet d'aneth

  • 4 cuillères d'huile d'arachide ou de tournesol

  • 1 cuillère à café de miel

  • 1 cuillère à café de moutarde

  • sel et poivre



2 - Préparation :

J'ai utilisé un cuit vapeur non électrique : dans un premier temps il a donc fallu faire chauffer un volume d'eau.


Le temps que l'eau bout, nettoyage des poireaux : on enlève les radicelles et une partie du bout vert. Fendez les fûts en 2. Lavez à grande eau.

Déposez les poireaux dans le panier du cuit-vapeur, posez le couvercle et laissez cuire une vingtaine de minutes.


Pendant ce temps, nettoyez les coquilles St Jacques si ce sont des fraîches comme les mienne, ou faites décongeler si vous utiliser des noix surgelées.


A l'aide d'un couteau bien aiguisé sectionnez le petit muscle sur le côté qui deviendrait coriace à la cuisson. Réservez.


Prélevez le zeste du citron et détaillez le en julienne. Faites la même chose avec l'orange.

Récupérez le jus du citron dans un bol. Prélevez les suprêmes d'orange.

Dans un bol, mélangez la moutarde, le jus de citron, puis sel et poivre. Ajoutez l'huile comme pour une vinaigrette. Réservez.



5 minutes avant le service, posez délicatement les noix de St Jacques sur les poireaux, parsemez quelques zestes, et laissez cuire 3 à 4 minutes à la vapeur.


Procédez au dressage de vos assiettes : posez quelques poireaux sur l'assiette, déposez les noix de St Jacques, puis décorez avec les suprêmes d'orange, un peu d'aneth, et nappez avec la sauce citronnette.



 

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


302 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page