Rechercher

Sirop de vin chaud aux épices de noël

Le vin chaud, tout le monde connaît !

Sur les pistes de ski, dans les allées bondées des marchés de Noël, sa bonne odeur d'épices (cannelle, gingembre, anis) nous amène direct au pied du sapin de Noël !

Cette tradition du vin chaud n'est pas toute récente : elle existait déjà à l'époque romaine, quand l'ajout d'épices permettait de conserver plus longtemps un vin pas tout à fait abouti.

Au Moyen-âge on le connaît sous le nom d'Hypocras où on le préparait avec du miel et que l'on utilisait pour faciliter la digestion.


Dans les pays comme la Finlande, la Suède, on le connaît sous le nom de GLÖGI.


De nos jours, on peut aimer la saveur épicée de cette boisson, mais pas forcément avoir envie d'un breuvage très alcoolisé. Car si le fait de chauffer du vin permet une évaporation partielle de l'alcool, il n'en reste pas moins qu'une partie non négligeable reste dans ce cocktail épicé... Alors on évite d'en abuser, surtout si on doit reprendre le volant par la suite ...


Pour profiter de ces saveurs, tout en restant très raisonnable en matière d'alcoolémie, je vous propose de réaliser un sirop de vin chaud. Vous pourrez ensuite le diluer dans votre thé par exemple. Et pour ceux qui voudraient un remontant un peu plus corsé, vous pourrez le diluer dans un peu de vin rouge que vous ferez tiédir : votre vin chaud sera prêt en quelques minutes, ou pourquoi pas, le proposer dans un cocktail façon kir ou dans un punch pour votre réveillon ?


Vous pourrez également l'utiliser pour parfumer vos petits gâteaux de Noël, ou une salade de fruits frais.


Enfin, si vous avez des amateurs de vin chaud dans votre entourage, pensez aussi à glisser 1 petite bouteille dans vos paniers gourmands à offrir.


Et sinon, faire comme chez Les petits plats du Prince : un bon feu de cheminée, un plaid douillet, un verre de vin chaud bien parfumé : l'hiver peut venir, avec le froid et la neige, on est fin prêts !



1 - Ingrédients pour 75 cl de vin rouge :


  • 1 bouteille de vin rouge corsé (un vin du Sud-ouest convient très bien)

  • 800 g de sucre en poudre

  • 2 oranges bios

  • 2 citrons bios

  • 20 clous de girofle

  • 4 feuilles de laurier