top of page
Rechercher

Sirop de vin chaud aux épices de noël

Le vin chaud, tout le monde connaît !

Sur les pistes de ski, dans les allées bondées des marchés de Noël, sa bonne odeur d'épices (cannelle, gingembre, anis) nous amène direct au pied du sapin de Noël !

Cette tradition du vin chaud n'est pas toute récente : elle existait déjà à l'époque romaine, quand l'ajout d'épices permettait de conserver plus longtemps un vin pas tout à fait abouti.

Au Moyen-âge on le connaît sous le nom d'Hypocras où on le préparait avec du miel et que l'on utilisait pour faciliter la digestion.


Dans les pays comme la Finlande, la Suède, on le connaît sous le nom de GLÖGI.


De nos jours, on peut aimer la saveur épicée de cette boisson, mais pas forcément avoir envie d'un breuvage très alcoolisé. Car si le fait de chauffer du vin permet une évaporation partielle de l'alcool, il n'en reste pas moins qu'une partie non négligeable reste dans ce cocktail épicé... Alors on évite d'en abuser, surtout si on doit reprendre le volant par la suite ...


Pour profiter de ces saveurs, tout en restant très raisonnable en matière d'alcoolémie, je vous propose de réaliser un sirop de vin chaud. Vous pourrez ensuite le diluer dans votre thé par exemple. Et pour ceux qui voudraient un remontant un peu plus corsé, vous pourrez le diluer dans un peu de vin rouge que vous ferez tiédir : votre vin chaud sera prêt en quelques minutes, ou pourquoi pas, le proposer dans un cocktail façon kir ou dans un punch pour votre réveillon ?


Vous pourrez également l'utiliser pour parfumer vos petits gâteaux de Noël, ou une salade de fruits frais.


Enfin, si vous avez des amateurs de vin chaud dans votre entourage, pensez aussi à glisser 1 petite bouteille dans vos paniers gourmands à offrir.


Et sinon, faire comme chez Les petits plats du Prince : un bon feu de cheminée, un plaid douillet, un verre de vin chaud bien parfumé : l'hiver peut venir, avec le froid et la neige, on est fin prêts !


vin chaud

1 - Ingrédients pour un sirop de vin chaud avec 75 cl de vin rouge :


  • 1 bouteille de vin rouge corsé (un vin du Sud-ouest convient très bien)

  • 800 g de sucre en poudre

  • 2 oranges bios

  • 2 citrons bios

  • 20 clous de girofle

  • 4 feuilles de laurier

  • 3 belles gousses de vanille

  • 1 graine de cardamome

  • 4 étoiles de badiane (anis étoilé)

  • 4 bâtons de cannelle

Matériel :

  • 1 thermomètre de cuisson

  • 1 couteau économe

  • 1 casserole

  • 1 entonnoir

  • des mini bouteilles pour conserver votre sirop : j'ai choisi celles de mon partenaire Empélis


épices pour vin chaud

2 - Préparation :


Pesez le sucre, ajoutez le vin rouge.

A l'aide du couteau économe, prélevez le zeste des oranges et citrons. Pressez les oranges.


Ajoutez tous les épices sauf la badiane, déposez la vanille fendue et grattée, les feuilles de laurier, ainsi que les zestes des agrumes.

Versez le jus des oranges.



Faites chauffer à feu doux, et laissez mijoter jusqu'à obtenir une température d'environ 105°C.

Eteignez le feu. Ajoutez la badiane, couvrez et laissez macérer 15 minutes.


Au bout des 15 minutes, filtrez la préparation et embouteillez.



sirop de vin chaud

Pour servir votre vin chaud : faites chauffer du vin rouge. Versez le sirop de vin chaud dans vos verres. Recouvrez avec le vin chaud (vous pouvez le corser avec un peu de rhum ou de vodka ^^). Disposez une jolie décoration pour présenter vos verres : rondelles d'orange, bâtons de cannelle, et servez bien chaud !


Pour faire comme les grands, pour les enfants, proposez-leur un jus de raisin au sirop de vin chaud !


Pour une boisson chaude réconfortante, versez un peu de sirop de vin chaud, versez de l'eau chaude et dégustez bien chaud.




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée


1 987 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page