top of page
Rechercher

Tartelette figues violettes confites et poudre de noisette (Princesse Louise)

Les figues du jardin sont mûres à point au jardin : je fais des réserves bien entendu : confiture, fruits confits, fruits au sirop et des desserts ! Tarte, feuilletés, gratins de fruits …


Cette fois ci c'est un dessert un peu spécial que j'ai réalisé et c'est pour ça qu'il a pris le nom de ma petite Princesse Louise : mes enfants m'ont annoncé ce matin qu'ils venaient déjeuner ce midi avec ma petite fille, et je n'avais pas prévu assez de dessert pour 5.

Du coup, en 2 coups, 3 mouvements, j'ai du improviser avec ce que j'avais dans mon frigo : un restant de pâte sablée, quelques figues compotées pour un précédent dessert, de la poudre de noisette et un œuf … Voici une base pour préparer de quoi régaler la petite famille.


Je suis donc partie sur l'idée d'une tartelette, garnie d'une crème à la poudre de noisette façon crème d'amande et un toping figues.


Pour la poudre de noisette j'ai utilisé celle qui m'avait été offerte par mes enfants : saviez vous que le Gers avait une production de noisettes ? La Maison CARAYON a une histoire qui résonne avec celle de mes grands parents : en 1965 ils sont partis d'Algérie pour venir s'installer dans le Gers et en 1976 ces producteurs de céréales décident de se diversifier et plantent leurs premiers 10 hectares de noisetiers. Ils proposent de l'huile de noisette, de la farine, de la pâte de noisette, du praliné...

C'est donc la farine de noisette que j'utiliserai pour mon dessert !


tartelette figues noisette

1 - Ingrédients pour 4

  • 1 pâte sablée maison dans laquelle on remplace 100 g de farine par 100 g de poudre de noisette

  • 100 g de poudre de noisette pour la garniture

  • 1 jaune d'œuf

  • 600 g de figues (gardez 4 figues pour la décoration finale)

  • 250 g de sucre en poudre

  • 1 jus de citron

  • cercles à pâtisserie

figues

2 - Préparation :


Découpez 4 ronds de pâte pour garnir le fond de vos cercles à pâtisserie. Découpez ensuite 4 bandes de la hauteur du moule pour réaliser les bords. Réservez au frigo.


Dans un fait tout, mettez les figues lavées, séchées et coupées en 2 puis ajoutez le sucre en poudre et le jus de citron.

Laissez compoter une quinzaine de minutes.



Préchauffez le four à 200° C.

Faites précuire les fonds de tarte à blanc pendant une dizaine de minutes.


Dans un saladier, mélangez la poudre de noisette avec le jaune d'œuf et 2 cuillères à soupe du sirop rendu par les figues.

Garnissez les fonds de tarte à ras bord, puis déposer les figues confites sur le dessus.

Enfournez pour 15 à 20 minutes, le temps que les tartelettes soient bien dorées.


tartelette figues

Une fois cuites, sortez les tartelettes du four, laissez refroidir sur une grille avant de démouler.


Démoulez les tartelettes, décorez avec une figue fraîche découpée en 6, que vous poserez sur le dessus.


Note : ma fille a suggéré des notes de fleurs d'oranger car le dessert lui fait penser à des desserts orientaux : c'est une option que je vais garder en tête, et dans ce cas, je mettrai la fleur d'oranger dans la compotée de figue, et je saupoudrerai avec un peu de sucre glace, et pourquoi pas quelques amandes ou des pistaches ?


Le résultat pour un dessert improvisé m'a bien plu, du coup je pense que je vais le réfléchir plus avant, et je le verrais bien en version familiale ... à creuser !

Tartelette figue noisette

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée





266 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page