Rechercher

Menu de la St Valentin n° 2 - Romantique


Le 14 février est la date retenue dans de nombreux pays pour fêter les amoureux. Petits cadeaux, déclarations d'amour, chocolat, fleurs et surtout les roses rouges sont échangés ce jour là et chacun a en tête de dire à l'autre combien il compte pour lui ou elle.

Certains y voient un moyen mercantile de célébrer la passion et l'amour, les autres en profitent de bon cœur et cherchent la petite attention qui fera fondre son Valentin ou sa Valentine...

Certes il n'est pas besoin d'un jour spécial pour dire "Je t'aime", mais pourquoi ne pas savourer l'instant et préparer un menu tendre pour passer une délicieuse soirée ?

Pour ma deuxième* proposition de menu de la St Valentin, je vous ai sélectionné quelques unes de mes recettes les plus romantiques.

* retrouvez la version 1 ici

1 - Un apéritif en tête à tête

Une pina colada pour débuter la soirée :

Le mois de février n'est pas réputé pour son soleil, alors pourquoi ne pas réchauffer l'atmosphère avec un cocktail caliente ?

Voici ma recette pour une pina colada savoureuse que vous dégusterez les yeux dans les yeux en pensant aux prochaines vacances en amoureux.

Pour accompagner le cocktail apéritif, je vous propose ces petites bouchées :

Brochettes de gambas en chemise

quelques crevettes, de la feuille de brick et des graines de sésame suffiront pour réaliser ces bouchées rouges. La recette est consultable ici.

2 - Une entrée à déguster les yeux dans les yeux

Pour votre entrée je vous propose de rester dans les produits de la mer, légers et gourmands pour une entrée en matière délicate :

Bruschettas de rouget et girolles

Pour réaliser cette tartine je me sers des produits que j'ai mis en conserves : les girolles de l'automne ou le caviar d'aubergine de l'été qui mettront en valeur de petits filets de rouget tout juste levés chez le poissonnier.

Cette tartine sur pain toasté se croque sans faim. Retrouvez la recette ici.

Pour une entrée de saison mais tout aussi savoureuse, je vous propose de vous régaler d'un cappuccino de potiron tout doux

Cappuccino de potiron

Un joli velouté surmonté d'un nuage de chantilly et d'un peu d'épices pour une entrée en matière très gourmande.

3 - Un plat de résistance irrésistible

Farfalles aux gambas

Je vous l'ai déjà dit, pour moi la St Valentin romantique prend indéniablement le visage de Belle et le Clochard dégustant ce plat de spaghettis en amoureux...

Simples les pâtes ? oui, certainement, mais lorsqu'elles sont cuisinées avec amour, c'est un plat qui fait fondre les plus endurcis...

Pour cette assiette, je garnis mes pâtes de quelques gambas revenues à l'ail et de têtes d'asperges vertes. En saison ce sont des fraîches, mais pour la St Valentin, vous pourrez utilisez des conserves ou des surgelées si comme moi vous faites des réserves...

Carré d'agneau au jus, purée de patate douce

Si vous n'êtes pas très poisson, je vous propose une recette avec de l'agneau. Le carré d'agneau peut se déguster à deux, et un jus bien parfumé le rendra parfaitement irrésistible.

3 - Le clou du repas, le dessert bien sûr !

Pour terminer le repas en douceur, je vous propose une pâtisserie un peu tombée en désuétude, mais dont le nom est déjà tout un programme :

Le puit d'Amour :

Un feuilletage aérien, une crème pâtissière maison, des fruits et un peu de sucre glace... Vrai qu'on a envie d'y plonger non ? La recette est ici

Sinon, si comme moi le chocolat fait partie intégrante de la St Valentin, je vous propose un autre dessert gourmand :

Tresse poire chocolat

Un feuilletage tressé habilement qui cache un cœur de poire et de chocolat fondu... Laissez parler la gourmandise qui est en vous !

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#stvalentin #romantique

33 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com