Sablé gourmand ananas et citron vert
Rechercher

Sablé gourmand ananas et citron vert


Le citron est un agrume issu d'un arbre appelé le citronnier aux feuilles persistantes. Ce fruit jaune renferme un jus acidulé et frais qui permet de réaliser une infinité de recettes gourmandes : que ce soit des desserts ou des plats salés comme par exemple les fabuleux tajines au poulet et citron confit de nos amis du Maghreb... Liqueur, citrons confit, marmelade, jus détox, le citron est reconnu pour ses bienfaits et atouts santé et comme dans le cochon, on dit que tout est bon dans le citron : zeste, pulpe, jus... il y aura une recette pour chaque usage...

En tarte, en sorbet ou en soufflé, vous aurez toujours l'occasion d'utiliser le citron pour des desserts fabuleux.

Dans la recette d'aujourd'hui, je vous propose de réaliser un sablé au bon goût de beurre, surmonté d'un confit d'ananas frais, et pour la fraîcheur, d'un sorbet au citron vert.

1 - Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte sablée :

240 g de farine

180 g de beurre mou

1 sachet de levure chimique

150 g de sucre glace

2 jaunes d’œufs

1 pincée de sel

Pour le sorbet citron :

4 citrons jaunes

3 citrons verts

100 g de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de sucre glace

20 cl d'eau

2 blancs d'oeuf

Pour le confit d'ananas :

1 ananas frais

1 cuillère à soupe de rhum ambré

1 cuillère à soupe de sucre brun

2 - Préparation :

La pâte sablée nécessite un temps de repos, au minimum 3 h. Préparez là en avance.

Dans un saladier, versez la farine, la levure, puis le sel. Mélangez. Ajoutez le beurre mou et le sucre glace et mélangez jusqu'à obtenir une consistance sableuse. boulez et filmez et gardez au frais.

Pour le sorbet citron :

Versez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Zestez les citrons verts, puis ajoutez-les dans le sirop et laissez infuser et entièrement refroidir.

Pressez les citrons verts et jaunes et récupérez le jus. Versez le jus dans le sirop refroidi.

Montez les blancs en neige. Mélangez à la préparation du sorbet.

Mettez le tout en sorbetière et laissez tournez jusqu'à la prise en glace.

Si vous n'avez pas de sorbetière, vous pourrez verser la préparation dans un moule plat et mettre au congélateur plusieurs heures, en remuant régulièrement le sorbet avec une fourchette.

Pour l'ananas confit :

Découpez l'ananas et pelez-le. Ôtez le cœur filandreux, puis coupez la chair en dés. Mettez les dés d'ananas dans une casserole avec le rhum et le sucre. Faites légèrement caraméliser. Réservez.

Étalez la pâte sablée sur un plan fariné, sur une épaisseur d'environ 1 à 1,5 cm.

A l'aide d'un emporte pièce découpez la pâte en cercle. Pour la cuisson, préchauffez le four à 160° C. Pour garantir une forme régulière à vos sablés, laissez les ronds de pâte dans les emporte pièce car la pâte va se déformer légèrement en cuisant. Si vous n'avez qu'un seul emporte pièce, pas de panique, faites cuire votre pâte pendant 15 minutes, puis retouchez les formes avec l'emporte pièce car la pâte sera encore souple au sortir du four, elle durcira ensuite en refroidissant.

Procédez au dressage de votre dessert. Posez un sablé sur chaque assiette, puis déposez un dôme de confit d'ananas au rhum.

A l'aide de 2 cuillères à soupe, réalisez 6 quenelles de sorbet au citron. Déposez une quenelle sur chaque sablé. Décorez selon votre goût et servez immédiatement.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#citron #sablé #ananas #sorbet

0 vue