Conserves de fèves au naturel
Rechercher

Conserves de fèves au naturel


La saison des fèves fraîches est vraiment trop courte ... et moi j'adore les fèves : justes blanchies pour agrémenter les avocado toasts, froides en salade d'été, chaudes glissées dans un navarin d'agneau ou un sauté de veau... je les utilise tout le temps car elles apportent une touche de couleur verte bien sympathique à toutes mes recettes.

Une fois la saison passée, ne reste plus qu'à se rabattre sur les fèves surgelées... pratique, mais pas très local... Alors pourquoi ne pas tenter d'en mettre quelques unes en pots et faire des conserves ?

Vu la part de déchets dans les cosses de fèves fraîches il vous faudra prévoir 1 kg de fèves pour un petit bocal de 50 cl. C'est aussi beaucoup de travail, donc vous n'en ferez pas des centaines de pots, mais 3 ou 4 pots peuvent bien dépanner...

1 - ingrédients pour 1 pot de 50 cl :

  • 1,5 kg de fèves fraîches

  • eau salée

2 - Préparation :

Écossez les fèves : vous êtes prévenus, il va y avoir beaucoup de déchet : d'où les quantités importantes de légumes pour peu de pots...

Faites chauffer une casserole d'eau salée, puis plongez 1 minute les grains de fèves. Égouttez et plongez immédiatement dans de l'eau glacée.

Enlevez la peau dure qui entoure les fèves. Remplissez le pot jusqu'au trait puis complétez le remplissage avec de l'eau salée : 10 g de sel pour 1 l d'eau.

Procédez ensuite au traitement thermique : disposez les pots dans votre stérilisateur puis programmez 30 minutes.

Laissez refroidir, puis retirez les pots. Posez vos étiquettes, vérifiez la prise de la conserve, puis rangez vos pots dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

"La gourmandise n'est pas un défaut,

C'est un Art de vivre"

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires du blog

#fèves #fèvesaunaturel #légumes #printemps

0 vue