Rechercher

Bonne fête à toutes les Grand-mères !


Le 1er dimanche du mois de mars en France, nous célébrons celles qui aiment d'un amour inconditionnel, celles qui ont bercé notre enfance, celles qui pardonnent toutes les bêtises, j'ai nommé nos Grand-mères !

La fête des grands mères est une fête commerciale inventée en France en 1987 par la marque “Café Grand mère”. Depuis, son succès ne s’est pas démenti, et au même titre que l’on fête les Mères et les Pères, il a semblé logique de célébrer celles qui tiennent un rôle important dans la vie de leurs petits enfants.

Dans les familles éclatées et plus tout à fait traditionnelles que l’on connaît aujourd’hui, la Grand-Mère tient le rôle d’une seconde maman : souvent plus disponible, plus tolérante et moins autoritaire car il ne lui revient pas le rôle ingrat d’éduquer les enfants, elle est celle qui cajole, qui gâte, qui cuisine de bons petits plats...

Pas besoin d'un jour spécial pour les célébrer me direz-vous, mais pourquoi ne pas profiter de cette journée pour retrouver les bonnes recettes de famille que nous ont laissées nos mamies ?

Chaque famille se transmet les secrets jalousement gardés de la spécialité de la maison et que nous avons appris à apprécier chez elle : blanquette de veau, cassoulet, hachis parmentier, pot au feu, jambon-purée maison, gratin, gâteau du mercredi...

En ce 1er mars, je vous propose un petit tour des recettes que je cuisine pour ma famille et que je partage volontiers :

1 - Les entrées

Le céleri rémoulade :

Une recette ancienne, un peu mal-aimée de ceux qui ont mangé à la cantine, le céleri rémoulade est pourtant délicieux.

Cru, c'est surtout avec une sauce rémoulade qu'il est consommé. Cette sauce est réalisée sur une base de mayonnaise, avec jaune d’œuf, moutarde, vinaigre, et huile.