top of page
Rechercher

Brioche aux kumquats confits pour l'épiphanie

Découvrez comment réaliser une jolie brioche pour l'épiphanie : aromatisée avec des kumquats confits, c'est un rayon de soleil qui éclaire l'hiver maussade.

Chaque année je choisis un thème pour mes galettes de l'épiphanie. Après Gaspard le Renard, après la version nordiste de la galette en forme de noisette, puis la brioche de l'épiphanie à la noisette, je me lance dans une brioche des Rois aux kumquats confits.


Le kumquat est un arbre dont les fruits ressemblent à de petites mandarines ovales à la peau épaisse. Le goût est proche d'une orange amère. Le fruit est très parfumé et se mange en entier. Par contre pensez à ôter les pépins car il en possède beaucoup !

Le plus petit des agrumes est originaire de Chine, on le déguste nature, au sirop ou confit.


brioche des rois aux kumquats confits

1 - Ingrédients pour une brioche aux kumquats confits de 8 personnes

  • 500 g de farine T45

  • 15 g de levure de boulanger déshydratée

  • 2 œufs

  • 70 g de beurre pommade

  • 70 g de sucre en poudre

  • 25 cl de crème liquide

  • un peu de lait pour réhydrater la levure

  • une dizaine de kumquats confits

  • sucre en grains

Pour la dorure :

  • 1 jaune d'œuf

  • 1 cuillère à soupe de lait


kumquats confits


2 - Préparation


Mélangez la levure avec le lait juste tiédi. Laissez pauser 10 minutes.


Dans le bol du robot, mélangez le sucre, la crème et les œufs. Ajoutez la farine et malaxez à vitesse lente pendant 4 minutes.

Ajoutez ensuite la levure puis le beurre coupé en petits morceaux. Augmentez la vitesse du robot et malaxez pendant 5 minutes.

Couvrez la pâte et stockez dans un endroit chaud (25° C) pendant 1 h 30.


pâte à brioche

Au bout de ce temps, dégazez la pâte, puis étalez la sur un plan de travail fariné.

Recouvrez de morceaux de kumquats confits. Gardez en quelques uns coupés en 2 pour la décoration.


pâte à brioche

Formez un cercle et déposez le pâton dans un moule.

Laissez lever à température ambiante encore 45 minutes.


Fouettez le jaune d'œuf avec le lait, puis dorez la surface de votre brioche. Parsemez de sucre en grains. Décorez des moitiés de kumquats confits.

Enfournez dans le four froid, puis mettez à cuire à 180° C pendant une quarantaine de minutes.

Lorsque la brioche est dorée, sortez la du four et démoulez sur une grille.


brioche kumquats

La tradition veut que le plus jeune désigne la part de chacun. Une fois la fève découverte, l'heureux élu doit ramener une galette à son tour !


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée





146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page