Brioche au tangzhong pour Epiphanie
Rechercher

Brioche au tangzhong pour Epiphanie


A la recherche d'une brioche moelleuse et goûteuse pour mon gâteau des Rois de l'Epiphanie, je suis tombée sur la recette de brioche japonaise du site Féérie Cake. Intriguée , j'ai donc fait des recherches sur internet, et je me suis donc lancée dans l'aventure, en customisant ensuite pour réaliser ma brioche des Rois. Cette brioche utilise la technique du tangzhong. Le tangzhong est un mélange d'eau et de farine tiédi puis ajouté à la pâte à brioche pour lui donner tout son moelleux. Ce mélange permet à la pâte de mieux lever, et donne une mie aérienne. Il permet également une meilleure conservation de votre brioche.

1 -Ingrédients :

a - pour le tangzhong :

50 g de farine à pain blanc

25 cl d'eau

b - pour la brioche :

350 g de farine blanche

80 à 100 g de sucre en poudre (en fonction de votre goût)

6 g de sel

2 oeufs

12,5 cl de lait

le tangzhong préparé ci dessus

7 g de levure boulangère sège

40 g de beurre pommade

2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

du sucre perlé

2 - Préparation :

a - le tangzhong :

Dans une casserole, mélangez l'eau et la farine, puis portez sur le feu et mélangez constamment sur feu doux. Le mélange va s'épaissir : vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre, et sortez le mélange du feu dès que vous aurez atteint les 65° C. Débarrassez le tangzhong dans un récipient, couvrez de film alimentaire et laissez refroidir. Le mieux est de le préparer la veille pour un meilleur résultat.

b - la brioche :

Versez la levure dans le bol du robot pâtissier, puis ajoutez le lait tiédi. Laissez reposer 2 minutes puis incorporez dans l'ordre : la farine, le sel, le sucre, l’œuf, l'eau de fleur d'oranger, puis le beurre mou puis le tangzhong. Mettez le robot en route à vitesse moyenne et pétrissez pendant 7 minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Versez la pâte dans un saladier beurré, recouvrez d'un torchon humidifié et laissez lever 1 heure dans le four préchauffé à 50° C et éteint.

Au bout d'une heure, la pâte a bien gonflé. Farinez votre plan de travail et mettez la pâte dessus.

Séparez la pâte en plusieurs pâtons. Etalez chaque pâton rapidement en rectangle et repliez-le en portefeuille : rabattez la partie gauche vers l'intérieur, puis la partie droite dessus. Rangez les pâtons dans le moule. Laissez reposer 15 minutes. Battez l'oeuf en omelette et badigeonnez la surface de la brioche à l'aide d'un pinceau

Parsemez la surface avec les grains de sucre. Enfournez pour 40 minutes à 160° C en surveillant régulièrement la cuisson.

3 - Astuce :

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des fruits confits dans votre brioche, au moment où vous pliez les pâtons

Pensez aussi au tangzhong pour faire lever vos pâtes à pain.

#brioche #Epiphanie #tangzhong

0 vue