Rechercher

Meringue française


Comme vous le savez sûrement il existe plusieurs manières de préparer des meringues en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire :

- la meringue française : c'est la plus simple, c'est celle des meringues que l'on admire avant de les croquer natures dans la vitrine du boulanger : il vous faudra juste des blancs d’œufs et du sucre et un four.

- la meringue suisse : c'est celle des décors sur la bûche de Noël par exemple (les petits champignons) : il vous faudra chauffer le mélange blanc d’œufs et sucre à 55° C avant de monter en meringue au robot pâtissier : vous aurez donc besoin d'un thermomètre.

- la meringue italienne : c'est celle qui nécessite la cuisson d'un sirop que l'on incorpore aux blancs en neige : c'est celle qui sert pour la tarte au citron ou l'omelette norvégienne par exemple.

Aujourd'hui, ce sont les meringues de mon enfance que j'avais envie de croquer, et donc la meringue française... et çà tombait plutôt bien car j'avais dans le frigo 6 blancs d’œufs restant de la préparation d'un précédent dessert.

1 - Ingrédients pour 6 grosses meringues :

  • 6 blancs d’œufs (environ 160 g)

  • 350 g de sucre en poudre

  • 1 pincée de sel

  • facultatif : du colorant alimentaire

2 - Préparation :

Versez les blancs d’œufs et la pincée de sel dans la cuve de votre robot pâtissier. Commencez à monter en neige en utilisant la vitesse moyenne. Quand les blancs deviennent mousseux, ajoutez 1/3 du sucre puis augmentez la vitesse.

Recommencez 2 fois l'opération en augmentant progressivement la vitesse : terminez en vitesse maximum. Ajoutez le colorant alimentaire si vous souhaitez colorer vos meringues. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, parfumer vos meringues avec un peu de vanille.

La meringue est prête lorsque vous obtenez le bec d'oiseau en soulevant le fouet.

Pochez votre appareil à meringue et utilisez une douille cannelée. Préparez une plaque de cuisson avec du papier de cuisson.

Faites de gros tas en superposant 2 couches d'appareil à meringue. Préchauffez le four à 100° C.

Enfournez les meringues pour 2 h en baissant le four à 80° C. Vérifiez la cuisson des meringues : elles ne doivent pas brunir, et vous devrez pouvoir les décoller facilement du papier cuisson. Laissez refroidir dans le four.

3 - Astuce :

Pour une meringue bien blanche, j'ajoute quelques gouttes de citron dans les blancs d’œufs avant de les monter en neige.

Pour une meringue très craquante, j'ajoute 1 cuillère à soupe de Maïzena que je mélange au sucre.

#meringue #meringuefrançaise #goûter

27 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com