La charlotte est un dessert traditionnel, réalisé avec des biscuits à la cuillère, des boudoirs ou encore de la génoise. Ce gâteau moulé renferme dans sa coque un cœur composé soit de mousse (aux fruits ou au chocolat), soit de bavaroise. Les plus connues sont la Charlotte au chocolat, la charlotte aux pêches et la charlotte aux fraises...
Toutefois, avant de vous donner le déroulé de ma recette, je vais vous parler de la "malédiction de Charlotte" :
Depuis l'enfance j'ai un rapport un peu compliqué avec Charlotte : quoi que je fasse, de la maternelle où cette chipie me piquait mon goûter, en passant par le boulot où cette collègue indélicate me tapait un peu, beaucoup, sur le système... Charlotte est mon chat noir ! Et heureusement que mes enfants ont eu la bonne idée de me donner une Princesse Louise, j'aurai été je crois, très embêtée avec une Comtesse Charlotte ...
Freud, au secours ! Ma phobie "charlottique" est telle que même en dessert je les ratais systématiquement et que c'est devenu source de fous rires à la maison : charlotte pas assez prise, charlotte écroulée, charlotte renversée avant d'être servie, je les ai toutes faites... alors que je réussis parfaitement mes bavarois, je tremble à chaque fois que je me lance dans l'exécution de la charlotte (et je n'ai pas dit l’exécution de Charlotte qui elle, m'aurait été bien plus agréable vous l'aurez compris...^^)
Donc, quand je réussis enfin une Charlotte, et bien j'en suis des plus heureuses...
Du coup, pour les fêtes de fin d'année, pour changer un peu de la traditionnelle bûche de Noël, au chocolat ou en version glacée, j'ai pensé qu'une charlotte serait bien agréable après un repas copieux.
En ce mois de décembre, ce sont les fruits exotiques qui embellissent nos étals. Alors OK, ils ne sont pas très locaux, mais une fois l'an, pour les réveillons, on peut faire une exception...
Carambole, mangue, fruit du dragon, mais aussi litchis, kiwis et autres grenades et citrons verts se donnent rdv dans mon dessert du jour.
1 - Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
40 biscuits à la cuillères
4 jaunes d'oeufs
100 g sucre en poudre
2 fois 30 cl de crème fleurette à 30% de matières grasses
8 g de gélatine alimentaire
500 g de mangue au sirop
1 fruit du dragon
3 kiwis
1 carambole
2 physalis
quelques graines de grenade
8 cl de rhum
1 cuillère à soupe de sucre glace
2 cuillères à soupe de mascarpone
2 - Préparation :
Pour assurer une bonne prise de la crème de la charlotte, je conseille de préparer ce gâteau la veille.
Dans un premier temps, vous fouetterez les jaunes d'oeufs avec le sucre pour les faire blanchir.
En parallèle, séparez les mangues de leur sirop : réservez le sirop et quelques tranches de mangue. Mixez le restant des mangues.
Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir.
Faites chauffer la purée de mangue, puis intégrez la gélatine essorée. Laissez refroidir.
Mélangez la purée de mangue au mélange œuf et sucre.
Fouettez 30 cl de crème et 1 cuillère de mascarpone, en chantilly, puis intégrez-la au mélange précédent. Réservez.
Dans un récipient, mélangez le sirop de mangue et le rhum.
Coupez la moitié du fruit du dragon et 2 kiwis en dés.
Chemisez un moule avec du film alimentaire. Trempez un à un les biscuits cuillères dans le sirop au rhum, et disposez-les sur le pourtour du moule. Tapissez le fond avec une couche de biscuits, puis recouvrez de mousse, ajoutez la moitié des dés de fruits.
Recouvrez de biscuits cuillères et recommencez jusqu'en haut du moule, en terminant par une couche de biscuits. Recouvrez de film alimentaire, puis posez un poids dessus et réservez au frigo pour la nuit.
Démoulez la charlotte sur le plat de service.
Fouettez 30 cl de crème fleurette mélangée au mascarpone restant et au sucre glace pour obtenir une chantilly. Déposez des rosaces de chantilly sur le dessus de la charlotte.
Disposez le restant des fruits sur la chantilly. Nouez un ruban autour de la charlotte et décorez avec des petits personnages selon votre goût.
Réservez au frigo jusqu'au moment du service.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments