Rechercher

Charlotte aux fraises - la recette de notre enfance


La charlotte est un dessert traditionnel, réalisé avec des biscuits à la cuillère, des boudoirs ou encore de la génoise. Ce gâteau moulé renferme dans sa coque un cœur composé soit de mousse (aux fruits ou au chocolat), soit de bavarois. Les plus connues sont la Charlotte au chocolat, la charlotte aux pêches et la charlotte aux fraises...

Pour célébrer le printemps qui est là et les premières fraises de saison, j'ai donc décidé que le dessert du week end serait une charlotte aux fraises.

Toutefois, avant de vous donner le déroulé de ma recette, je vais vous parler de la "malédiction de Charlotte" :

Depuis l'enfance j'ai un rapport un peu compliqué avec Charlotte : quoi que je fasse, de la maternelle où cette chipie me piquait mon goûter, en passant par le boulot où cette collègue indélicate me tapait un peu, beaucoup, sur le système... Charlotte est mon chat noir ! Et heureusement que mes enfants ont eu la bonne idée de me donner une Princesse Louise, j'aurai été je crois, très embêtée avec une Comtesse Charlotte ...

Freud, au secours ! Ma phobie "charlottique" est telle que même en dessert je les ratais systématiquement et que c'est devenu source de fous rires à la maison : charlotte pas assez prise, charlotte écroulée, charlotte renversée avant d'être servie, je les ai toutes faites... alors que je réussis parfaitement mes bavarois, je tremble à chaque fois que je me lance dans l'exécution de la charlotte (et je n'ai pas dit l’exécution de Charlotte qui elle, m'aurait été bien plus agréable vous l'aurez compris...^^)

Donc, quand je réussis enfin une Charlotte, et bien j'en suis des plus heureuses... et comme aujourd'hui Charlotte aux fraises n'est plus mon ennemie, alors je vous présente ma recette qui au final est plutôt sympa :

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 750 g de fraises

  • 30 biscuits cuillères

  • 4 jaunes d’œufs

  • 30 cl de crème fleurette

  • 100 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

  • 7 g de gélatine

  • 10 cl de sirop de fraise

  • 5 cl de rhum ou de liqueur de fraise

2 - Préparation :

Clarifiez les oeufs, les blancs vous serviront ultérieurement pour réaliser des meringues par exemple ou des pavlovas.

Ajoutez le sucre et fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réservez.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir.

Prenez la moitié des fraises, rincez-les rapidement puis coupez-les en morceaux. Faites réduire en compote dans une casserole. Ajoutez la gélatine et faites la dissoudre dans la compote chaude. Mixez le tout. Puis ajoutez le coulis de fraises dans la préparation aux oeufs.

Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux. Quand le mélange est suffisamment épais, retirez du feu et laissez refroidir.

Tapissez votre moule avec du film alimentaire pour faciliter le démoulage si comme moi vous n'avez pas un moule spécial charlotte. Laissez déborder largement du moule.

Versez le sirop et la liqueur dans un plat, puis trempez les biscuits dedans sur le côté plat puis disposez les dans le moule comme ici sur la photo :

Montez ensuite la crème fleurette en chantilly avec le sucre glace.

Mélangez la chantilly avec l'appareil aux fraises jusqu'à obtenir une crème homogène.

Versez un peu de crème au fond du moule, puis disposez des fraises coupées en morceaux, recouvrez de crème, puis intercalez des biscuits trempés dans le sirop. Recommencez l'opération jusqu'en haut du moule et terminez par une couche de biscuits en laissant le côté plat vers le haut.

Recouvrez du film alimentaire que vous rabattrez sur le fond du gâteau, posez une assiette avec un poids pour bien tasser et mettez au frigo pour 4 heures minimum.

Démoulez votre charlotte sur un plat de service. Décorez ensuite selon votre goût et gardez au frais jusqu'au moment du service.

3 - Astuces :

Pour varier les plaisirs, variez les sirops pour imbiber vos biscuits : sirop de fraise, sirop de coquelicot, sirop de sureau ... ou remplacez le rhum par une liqueur du vieux garçon ou du kirsch par exemple.

La gourmandise n'est pas un défaut,

c'est un Art de vivre !

4 - Restons en contact

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires du blog

#charlotte #fraises #printemps

65 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com