Rechercher

Charlotte aux fraises - la recette de notre enfance


La charlotte est un dessert traditionnel, réalisé avec des biscuits à la cuillère, des boudoirs ou encore de la génoise. Ce gâteau moulé renferme dans sa coque un cœur composé soit de mousse (aux fruits ou au chocolat), soit de bavarois. Les plus connues sont la Charlotte au chocolat, la charlotte aux pêches et la charlotte aux fraises...

Pour célébrer le printemps qui est là et les premières fraises de saison, j'ai donc décidé que le dessert du week end serait une charlotte aux fraises.

Toutefois, avant de vous donner le déroulé de ma recette, je vais vous parler de la "malédiction de Charlotte" :

Depuis l'enfance j'ai un rapport un peu compliqué avec Charlotte : quoi que je fasse, de la maternelle où cette chipie me piquait mon goûter, en passant par le boulot où cette collègue indélicate me tapait un peu, beaucoup, sur le système... Charlotte est mon chat noir ! Et heureusement que mes enfants ont eu la bonne idée de me donner une Princesse Louise, j'aurai été je crois, très embêtée avec une Comtesse Charlotte ...

Freud, au secours ! Ma phobie "charlottique" est telle que même en dessert je les ratais systématiquement et que c'est devenu source de fous rires à la maison : charlotte pas assez prise, charlotte écroulée, charlotte renversée avant d'être servie, je les ai toutes faites... alors que je réussis parfaitement mes bavarois, je tremble à chaque fois que je me lance dans l'exécution de la charlotte (et je n'ai pas dit l’exécution de Charlotte qui elle, m'aurait été bien plus agréable vous l'aurez compris...^^)

Donc, quand je réussis enfin une Charlotte, et bien j'en suis des plus heureuses... et comme aujourd'hui Charlotte aux fraises n'est plus mon ennemie, alors je vous présente ma recette qui au final est plutôt sympa :

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 750 g de fraises

  • 30 biscuits cuillères

  • 4 jaunes d’œufs

  • 30 cl de crème fleurette

  • 100 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

  • 7 g de gélatine

  • 10 cl de sirop de fraise

  • 5 cl de rhum ou de liqueur de fraise

2 - Préparation :

Clarifiez les oeufs, les blancs vous serviront ultérieurement pour réaliser des meringues par exemple ou des pavlovas.

Ajoutez le sucre et fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réservez.