top of page
Rechercher

Comment faire une citrouille "Jack o Lantern" pour halloween ?

Le 31 octobre, veille de la Toussaint, on s'amuse un peu avec la fête d'Halloween.

Si cette fête est un incontournable aux USA et aux Canada, il ne faut pas oublier qu'elle a pour origine l'Europe.

En effet, contrairement à ce que beaucoup croient, c'est l'Irlande qui est le berceau de cette terrifiante tradition. Le terme Halloween est en fait une dérivation de l'expression "All Hallow’s Even", veille de tous les Saints en français.


A l'origine, point de citrouille orange, mais traditionnellement, un navet creusé pour y mettre un petit bout de charbon pour faire une lanterne. Cette tradition est née d'un vieux conte irlandais où Jack, un mauvais bougre qui usait de milles ruses pour échapper au Diable, s'est vu refuser l'entrée du Paradis à cause de ses péchés. Mais le Diable lassé de ses entourloupes, lui refuse aussi l'entrée de l'enfer. Jack se retrouve alors comme une âme errante, condamnée entre deux mondes. Pourtant, à l'aide d'une ultime ruse, il arrive à obtenir un charbon ardent du Seigneur des Enfers, et le place dans un navet creusé pour en faire une lanterne et éclairer son chemin et errer éternellement.


Depuis, le navet a été remplacé par la célèbre cucurbitacée : les colons Irlandais qui se sont installés en Amérique ont découvert ce légume qui n'existait pas encore en Europe, et on trouvé que finalement c'était quand même plus pratique de creuser une citrouille qu'un navet ^^

Si outre Atlantique, Halloween est un incontournable qui se prépare dès la fin de l'été, chez Les petits plats du Prince, c'est vraiment au moment des vacances de la Toussaint que l'on commence à décorer la maison et à réfléchir au menu qui accompagnera la soirée.

C'est un moment d'amusement pour les enfants que de décorer le jardin, et la préparation de la fameuse citrouille est toujours très attendue.


Evidemment, sous la surveillance d'un adulte, car il faut manier couteaux et scie à découper pour obtenir une lanterne horriblement décorée.


halloween

1 - Matériel pour une citrouille "Jack O Lantern" d'halloween

  • 1 jolie citrouille bien ronde

  • 1 couteau épais et solide

  • Facultatif, mais bien utile : une scie électrique

  • 1 cuillère à soupe

  • 1 feutre marqueur

  • 1 bougie à led


halloween

2 - Mode d'emploi :


Découpez la citrouille un chapeau sur le dessus d'un couteau solide, puis videz la à l'aide d'une cuillère à soupe. Récupérez la chair pour en faire des potages, soufflés...


Demandez aux enfants (et aux plus grands) de dessiner au stylo noir, leur figure Jack O'lantern.


A l'aide de la scie électrique, découpez les différentes parties qui laisseront passer la lumière (à réaliser par un adulte). On peut le faire au couteau également, mais la scie électrique permet de réaliser des motifs beaucoup plus fins et sophistiqués.


halloween

Déposez la bougie led dans la citrouille évidée, et attendez la nuit pour l'allumer...succès garanti !

Pour une soirée plus terrifiante, faites fondre des morceaux de glace carbonique pour obtenir cet effet vaporeux de brouillard.



halloween

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .





111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page