top of page
Rechercher

Cucurbitacées : sachez différencier les citrouilles, potirons, pâtissons et autres courges...

Dans quelques jours nous fêterons Halloween et son lot de citrouilles et potirons semés sur son chemin !

Mais savez-vous faire la différence entre une citrouille et un potiron ? tous les deux font partie de la grande famille des cucurbitacées, tout comme le melon, la courgette et le concombre... et pourtant ils sont tellement différents !

La famille des cucurbitacées est nombreuse et variée : on ne compte pas moins de 800 espèces de cucurbitacées. Ces courges sont regroupées en 3 grands groupes :

1 - Les cucurbitas :

Cucurbita Maxima : c’est notre préférée, c’est celle des potirons, potimarrons et autres giraumons, c’est celle que l’on utilise essentiellement en cuisine (pour la soupe à la citrouille)

Pepo : c’est la famille des citrouilles, courgettes, pâtisson et coloquintes


Pâtisson

Le pâtisson, ou encore artichaut d’Espagne, bonnet de prêtre, a ce goût d’artichaut très délicat, on le déguste farci ou en velouté.


Moschatas : les courges

2 - Les cucumis : ce sont essentiellement les courges de l’été



Le melon, que l’on déguste en entrée ou en dessert, mais également confit (pour les célèbres calissons) ou en confiture...


Les cornichons, que l’on déguste au vinaigre, pour accompagner charcuteries et viandes froides,


Le concombre, que l’on déguste en salade, mais aussi en granité bien frais...

3 - Schechium et Citrillus


Dans la famille Schechium, vous trouverez dans cette famille les christophines, que l’on déguste généralement en gratin.

Dans la famille Citrillus, vous retrouverez la pastèque



On la déguste bien sûr fraîche l’été mais j’en fais également de la confiture en mélange avec de la prune.

On sépare aussi les courges en 2 catégories :

les courges d’été telles que la courgette, qui sont cueillies avant complète maturité, et qui ne se conservent pas longtemps. Elles ont une peau fine et peu de pépins lorsqu’elles sont bien jeunes. On les déguste poêlées, grillées au barbecue ou snackées sur la plancha. Pour une recette healthy on peut les cuire à la vapeur, mais on évite la cuisson à l’eau qui ne donne pas de bons résultats... Je les râpe pour agrémenter un plat de pâtes gourmand.


On peut aussi les conserver en les préparant à l'huile d'olive et au citron.


Les courges d’hiver, tel le potiron, ou le butternut : elles sont cueillies à complète maturité, dans le courant de l’automne, et se conservent très longtemps. Leur peau est épaisse et coriace, elles contiennent des graines, que l’on peut consommer en les faisant griller.

Très souvent utilisées en soupes, veloutés, potages, elles sont délicieuses cuites au four avec huile d’olive, thym et ail ou encore farcies avec des champignons.



Vous pourrez également les intégrer dans des pumpkin cakes très gourmands !



Côté nutritionnel, les courges d’été sont moins caloriques que les courges d’hiver. Essentiellement constituées d’eau, elles entrent parfaitement dans une alimentation healthy, à condition de ne pas les noyer sous des sauces onctueuses...

Les courges d’hiver ont un indice calorique plus élevé du fait de leur teneur en glucides. Toutes sont riches en potassium, vitamines A et C, acide folique et carotène. Leur teneur en fibres en font de précieuses alliées dans les régimes alimentaires.

Retrouvez moi sur le blog, sur instagram pour des recettes gourmandes et colorées avec la famille cucurbitacées d’hiver !



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée



402 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page