Recette des brioches Jack o'lantern pour brunch ou buffet d'halloween
top of page
Rechercher

Recette des brioches Jack o'lantern pour brunch ou buffet d'halloween

Halloween est l'occasion chez nous de s'amuser en famille : Petits et grands attendent cette période avec impatience, et nous nous réunissons autour d'un repas à thème qui peut se prendre à table, sous forme de buffet ou encore, pourquoi pas, de brunch.


Je vous avais déjà proposé le pain citrouille, cette fois ci je pars sur du sucré !

Ces petites brioches façon citrouille sont trop craquantes, et n'attendent que Monstres et autres Zombies pour les dévorer !


Pas de recette compliquée, je suis partie sur la base de ma recette de brioche tressée traditionnelle pour réaliser ces petites gourmandises qui peuvent aussi se déguster au goûter ou au petit déjeuner, avec un bon chocolat chaud.


Tout réside dans le façonnage pour représenter de manière très réaliste les Jack'O lanternes, ces petites cucurbitacées typique d'Halloween.





1 - Ingrédients pour une douzaine de citrouilles :

  • 500 g de farine T45

  • 21 g de levure de boulanger fraîche ou 10 g de levure sèche

  • 2 œufs

  • 25 cl de crème liquide

  • 70 g de beurre pommade

  • 70 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • 1 pincée de sel

  • 2 gousses de vanille assez fines

Pour la dorure :

  • 1 jaune d'œuf

  • 1 cuillère à soupe de lait

  • 1 pincée de curcuma

Pour le ficelage :

  • 1 rouleau de fil de cuisine assez fin

  • 1 récipient contenant de l'huile de table neutre



2 - Préparation :


Pesez les différents ingrédients.


Dans la cuve du robot pâtissier équipé du crochet, versez la crème, le sucre et les œufs ainsi que l'eau de fleur d'oranger. Fouettez pour mélanger le tout. Ajoutez la farine.


Pétrissez à vitesse lente pendant 4 minutes.



Emiettez la levure et pétrissez à vitesse moyenne pendant 6 minutes. Si vous utilisez de la levure sèche, délayez la dans un peu de lait tiède avant de l'incorporer (retirer le volume de lait du volume de crème dans ce cas).


Ajoutez le beurre et pétrissez à vitesse rapide pendant 5 minutes supplémentaires.


Façonnez la pâte en boule, recouvrez d'un linge propre, et laissez pousser près d'une source de chaleur pendant 1 h30. J'ai procédé pour ma part à côté de mon poêle à bois, qui diffuse une chaleur douce : la pâte à doublé de volume.


Une fois la pâte bien gonflée, il faut la dégazer : c'est à dire chasser l'air, et l'aplatir avec la paume de la main.

Façonnez la pâte en forme de rectangle.

Coupez le pâton en 2 dans la longueur, puis recoupez en 12 portions.



Prenez chaque morceau de pâte, aplatissez-le devant vous, puis repliez les bords vers le centre, de manière à former une boule. Recommencez pour tous les pâtons.



Coupez des bouts de ficelle d'environ 80 cm.

Prenez une boule de pâte. Trempez une ficelle dans l'huile. Ficelez la brioche en 4, puis recommencez pour former les quartiers. Fermez sous la brioche par une boucle. Posez sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Recommencez ces opérations pour chaque brioche citrouille.



Laissez reposer la pâte 20 minutes.

Préchauffez le four à 180° C.


Mélangez le jaune d'œuf et le lait. Dorez les brioches à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher 4 minutes.

Ajoutez le curcuma dans le restant de la dorure, puis repassez sur chaque brioche.

Enfournez pour 15 minutes, retournez les plaques et laissez encore 2 à 4 minutes, il faut que les brioches soient bien dorées.



Débarrassez sur une grille et laissez refroidir.

Enlevez délicatement les ficelles. Coupez-les, et tirez doucement en faisant attention à ne pas déstructurer les brioches.

Coupez des petits morceaux dans les gousses de vanille, et plantez-les pour simuler la queue des citrouilles.


Présentez dans un joli panier, décoré de feuilles aux jolies couleurs de l'automne !




3 - Restons en Contact :


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.

1 012 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce