top of page
Conception de cuisine rustique

🥒 Antipasti de courgettes au vinaigre

Ma voisine vient de m’amener un panier de courgettes de son jardin, toutes fraîches cueillies, avec la goutte de rosée qui perle à la découpe. Suffisamment pour préparer une garniture pour mon plat de viande… mais aussi de quoi remplir deux jolis pots d’antipasti de courgettes.


C’est une recette simple, parfumée, qui sent bon le Sud : un bain de vinaigre, un petit passage sous le grill, puis une marinade chaude à l’huile d’olive, romarin, baies roses et basilic. Parfaite pour les apéros, les salades composées, ou pour accompagner une viande froide.


Les antipastis sont des préparations apéritives d'origine italienne, au même titre que les tapas sont espagnoles. Ils peuvent être composés de fromage, de charcuterie, mais comportent également des préparations de légumes conservés à l'huile. "Antipasti" signifie "avant le repas" en italien, il y en a des centaines de sortes... un peu comme les mezzes ils peuvent toutefois constituer un vrai repas tant l'assortiment est varié !


Vous les dégusterez donc au moment de l'apéritif, mais vous pourrez aussi vous en servir par exemple pour garnir votre pizza ou un plat de pâtes.



⏱️ Encart pratique

  • Préparation : 20 min

  • Cuisson : 10 min

  • Repos : 15 jours au frais

  • Difficulté : ★☆☆☆☆ — très facile

  • Conservation : 3 à 4 semaines au frigo


🛒 Ingrédients

  • Courgettes coupées en bâtonnets

  • 1 gousse d’ail

  • Vinaigre blanc ou de cidre

  • Huile d’olive

  • 1 oignon

  • 1 branche de romarin

  • 1 c. à café de baies roses

  • Quelques feuilles de basilic

  • Bocaux propres et parfaitement secs



👩‍🍳 Préparation

1️⃣ Blanchir les courgettes au vinaigre

Déposez les bâtonnets de courgette et l’ail dans une casserole de vinaigre. Portez à ébullition. Retirez les courgettes du bain de vinaigre.


2️⃣ Griller les courgettes

Étalez les bâtonnets sur une plaque de four. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Faites griller 10 minutes sous le grill. Réservez.



3️⃣ Préparer la marinade

Complétez le vinaigre restant dans la casserole avec de l’huile d’olive. Ajoutez le romarin, les baies roses et l’oignon épluché et coupé en lamelles. Laissez mijoter 8 minutes.


4️⃣ Mise en bocaux

Remplissez les bocaux lavés et séchés avec les bâtonnets de courgette grillés. Versez le mélange vinaigre + huile encore chaud. Glissez quelques feuilles de basilic dans chaque pot. Fermez hermétiquement.



5️⃣ Conservation

  • Version fraîche : 15 jours de repos au frigo avant dégustation. Conservation : 3 à 4 semaines.

  • Version longue durée : stérilisation 20 minutes à 100°C.


🔗 Pour aller plus loin autour des courgettes






🌿 Vous avez aimé cette recette ?

Votre retour compte énormément. Même un petit mot aide d’autres lecteurs à se lancer et m’aide à améliorer mes recettes.


👉 Le formulaire est juste en bas de la page : pas besoin de s’identifier. Il suffit de choisir un nombre d’étoiles ⭐ et de laisser votre commentaire.


Dites-moi comment elle a vécu dans votre cuisine — une variante, une astuce, un succès, un imprévu… tout est bienvenu. 💬✨

 

🎩 Vous souhaitez collaborer avec Les Petits Plats du Prince ?

👉 Découvrez mes offres partenaires ici :


📬 Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

👉 Abonnez-vous !


Rejoignez-nous sur :

Facebook : Les Petits Plats du Prince

Instagram : Les Petits Plats du Prince


Les Petits Plats du Prince vous remercie pour votre visite !

 

⚖️ Mentions légales (c)

Les Petits Plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

🔒 PROTECTION IA – TDM Reservation

Extraction automatisée interdite.

© Les Petits Plats du Prince.

🔒 Contenu protégé – Usage IA interdit Directive UE 2019/790 – TDM Reservation. Balises actives : noai, notrain, tdm-reservation. © Les Petits Plats du Prince.

© 2015–2026 Les Petits Plats du Prince – Tous droits réservés

À propos | Contact -   Confidentialité   -  Avis des lecteurs

Blog culinaire Les Petits plats du Prince, , dédié à la cuisine familiale, traditionnelle, sauvage et antigaspi.

 

La gourmandise n'est pas un défaut , c'est un Art de vivre 

Suivez‑moi :  

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube
bottom of page
Annonce