top of page
Rechercher

Conserves de courgettes cuisinées au thym, citron et basilic

On entend souvent dire que faire des conserves de courgettes relève de l'exploit !

En effet, la courgette de type plutôt basique, est assez capricieuse en conservation : conserves qui deviennent sûres, pots qui fermentent, ou qui moisissent... la liste des déconvenues est assez longue !


Pourtant, avec quelques précautions, on peut tout à fait apprivoiser la jolie cucurbitacée !

La première des précautions est bien sûr de respecter les règles de base de la conservation : propreté des bocaux, produits hyper frais, règles d'hygiène et de bon sens...


Je vous ai déjà proposé des recettes pour assurer une bonne conservation à vos légumes préférés : les courgettes à l'huile et au citron, les préparations déshydratées pour risotto ou minestrone...


Dans ma précédente recette de courgette à l'huile et au citron, les courgettes ne sont pas cuisinées avant d'être mises en pots, je les mets crues et je les recouvre d'huile avant de lancer la stérilisation.


Pour la recette du jour, je suis partie sur l'idée de la ratatouille, mais avec juste des courgettes cette fois ci ^^ Je les cuisine avec ail et oignon, thym, basilic et la touche de citron qui en plus de donner un très bon goût à ma préparation, assurera le rôle d'acidifiant qui manque à la courgette.


Ces bocaux seront très appréciés cet hiver, lorsque je les sortirai pour accompagner un généreux plat de pâtes, ou un risotto.



1 - Ingrédients pour 4 petits pots ou 2 moyens :


  • 8 courgettes bien jeunes, bien fermes

  • 1 gros oignon jaune

  • 3 gousses d'ail

  • 1 citron jaune bio

  • 1 branche de thym (j'ai choisi le thym citron de mon jardin)

  • 4 feuilles de basilic

  • baies roses

  • sel et poivre

  • huile d'olive (j'ai choisi l'huile parfumée au basilic que je prépare à cette époque)



2 - Préparation :

Lavez les courgettes à l'eau claire, enlevez les extrémités, et coupez ensuite la chair en dés.


Epluchez l'oignon jaune et l'ail , coupez les en dés également.



Dans un fait tout, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez l'ail et l'oignon. Recouvrez avec les dés de courgettes, faites colorer rapidement. Salez et poivrez.

Ajoutez le thym, laissez compoter à feu très doux une dizaine de minutes.


Remplissez les bocaux préalablement lavés et séchés, en prenant soin de ne pas dépasser le repère de remplissage qui se trouve à environ 1,5 cm du bord du pot.

Ajoutez le citron lavé et coupé en petits quartiers, les feuilles de basilic et les baies roses. Complétez avec de l'huile d'olive à la mi hauteur.


Je vous recommande d'utiliser un entonnoir pour procéder à ce remplissage, ce qui vous évitera de salir les bords des bocaux.

Essuyez proprement le bocal et fermez hermétiquement.


Procédez ensuite au traitement thermique :

Deux possibilités :

Soit vous avez une préparation chaude, et dans ce cas il vous faudra débuter votre stérilisation à chaud : vous ferez attention à ne pas vous brûler en déposant les bocaux directement dans l'eau chaude.


Soit vous préférez débuter votre stérilisation à l'eau froide, donc dans ce cas vous attendrez que votre préparation soit refroidie avant de la plonger dans l'eau.


Normalement pour les légumes, il est convenu qu'une durée d'une heure à 100° C est suffisante. Pour la courgette, vous ne prendrez aucun risque, et vous irez jusqu'à 3 heures, comme pour les viandes crues.


Une fois vos bocaux terminés, il vous faudra les sortir de votre appareil.

Deux écoles s'affrontent : les sortir à froid, ou à chaud.


Lorsque vous les sortez à froid, vous évitez le risque de brûlure, même s'il existe des pinces spéciales pour les sortir.


Lorsque vous les sortez à chaud, vous facilitez un refroidissement plus rapide et donc plus propice à la bonne conservation.


Dans l'absolu, j'ai fait les 2 et je n'ai pas vu de grandes différences, donc c'est vous qui voyez !


Une fois vos pots sortis du stérilisateur, vous les laissez complètement refroidir. Vous vérifierez ensuite que chaque conserve est bien scellée, en détachant l'attache métallique ou en enlevant le couvercle métallique et en tirant un peu sur le couvercle pour vérifier : si ça reste bien fermé, c'est bon, si ça s'ouvre, c'est raté !


Ca ne signifie pas que les aliments sont à jeter, mais juste que le process de conservation ne s'est pas effectué correctement. Vous pourrez soit recommencer une stérilisation, soit consommer rapidement votre préparation.


Une fois vos pots réalisés, vous les rangerez dans un endroit tempéré, ne subissant pas de variation thermique trop importante.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.

2 818 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page