top of page
Rechercher

Zoom sur ... La courgette

Même si on en trouve toute l'année dans les rayons de nos magasins, la courgette est un légume d'été. Et c'est donc maintenant que l'on commence à la trouver sur les étals des marchés. Elle se consomme sous forme de fleurs, ou de fruits.

La courgette, connue sous le nom de Cucurbita pepo, est originaire des Amériques. Elle a été domestiquée il y a environ 9 000 à 10 000 ans en Amérique centrale et au Mexique.

Au 16ème siècle, les conquérants espagnols découvrirent la courgette, ou askutasquash comme l’appelaient les Indiens du Nouveau Monde, et l’introduisirent en Europe. Elle fut rapidement adoptée dans les jardins botaniques européens avant de devenir un légume courant dans la cuisine. Par la suite, par sélections et croisements successifs, nous sommes arrivés à la courgette telle que nous la connaissons aujourd'hui.


Du temps de mes grands parents, nous les cueillions bien formées et bien en chair, elles étaient énormes ... Aujourd'hui, on les préfère petites et fines, à la chair sans pépins, bien ferme.

La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées (comme le melon, le potiron ou la butternut). C'est donc comme son nom l'indique, une courge que l'on déguste avant sa maturité (miam les petites courgettes toutes fines et tendre...)



1 - Les variétés de courgettes :

Il existe de nombreuses variétés de courgettes - plus de 130 rien qu'en France.


  • la courgette ronde de Nice (en forme de boule et à peau vert clair)

  • la courgette verte des maraîchers (la plus consommée, longue à peau vert sombre)

  • la courgette soleil jaune

  • la courgette grisette de Provence

  • la courgette Firenze

  • la courgette Adrielle

  • la courgette Coucourzelle




La courgette est une courge que l'on récolte l'été : la pleine saison s'étale de juin à octobre. C'est un légume diurétique, pauvre en calorie, riche en fibre et en vitamines du type B. Elle contient de nombreux minéraux et oligo- éléments comme le Zinc, le Sélénium, le Magnésium, le Potassium, du Fer, ou encore du Calcium.



3 - Bien choisir et conserver la courgette


Pour bien acheter vos courgettes, si vous n'avez pas la chance d'avoir un potager, il vous faudra veiller à son extrême fraîcheur.

Vous choisirez des courgettes à la peau bien lisse, sans tâche ni meurtrissure, et encore moins de moisissures. La couleur doit être uniforme et brillante.


Vous préfèrerez les petits calibres pour les déguster en salade, en carpaccio, ou juste sautées à la poêle. Les gros modèles seront réservés pour les soupes, ou les plats mijotés.


La courgette est fragile : une fois achetée, vous ferez attention à ce que sa chair ne prenne pas de coups : placez la sur le haut de vos achats.

Elle se conserve environ 1 semaine dans le bac à légumes du frigo.


Si vous avez un potager très productif et un surplus de courgettes, vous pourrez couper la chair en cubes et conserver au congélateur pour l'utiliser en hiver.

Vous pouvez aussi la cuisiner et la mettre également au congélateur dans des barquettes, prêtes à être dégustées.

Vous pouvez aussi la préparer en antipasti au vinaigre, ou en lactofermentation.

Enfin, vous pouvez aussi faire des bocaux stérilisés : attention, la courgette est capricieuse et tourne facilement : n'oubliez pas de lui ajouter un peu d'acidité (vinaigre ou citron) et de stériliser vos pots 3 heures.



4 - Cuisiner la courgette


La jeune courgette peut se déguster crue : dans une salade, arrosée d'un filet d'huile d'olive et avec un peu de fleur de sel, c'est un délice.

Cuite, vous pourrez la préparer à la vapeur ou à l'étouffée pour une recette healthy, sans ou avec très peu de matières grasses. Les rondelles se font cuire rapidement à la plancha pour les repas de l'été.


Vous pouvez aussi les poêler à l'huile d'olive, les préparer en tempura pour des beignets croustillants. Les courgettes rondes sont parfaites pour être farcies un peu comme les tomates. Pensez aussi aux tagliatelles de courgette longue, qui peuvent accompagner un poisson, ou rejoindre un plat de pâtes. Râpées elles remplaceront le beurre dans des cakes gourmands et healthy.


Bien entendu, la courgette est indétrônable dans la célèbre ratatouille, mais on y pense aussi pour préparer le minestrone des soirs plus frais. Pensez y aussi pour des tartes salées ensoleillées, en compagnie de magret de canard par exemple : une fois refroidie elle sera parfaite lors du pique nique entre amis.


Pour des versions plus consistantes, vous pouvez la préparer en gratin.



5 - Mes recettes







65 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page