top of page
Rechercher

Recette toute simple du gâteau quatre quarts

Mais pourquoi donc ce gâteau indémodable s'appelle-t-il quatre-quarts ?

Eh bien tout simplement parce qu'il est constitué de 4 ingrédients principaux, pesés en même quantité : 1/4 œufs, 1/4 beurre, 1/4 farine et 1/4 sucre.

On y ajoute un sachet de levure et la pâte est prête !


Ce gâteau classique de nos goûters d'enfant est vraiment très simple à préparer, on peut même le préparer avec nos petits cuisiniers en herbe.

Pas light du tout, mais qu'est ce qu'il est bon avec cette richesse en sucre et en beurre !


La version nature est très gourmande, mais ensuite vous pourrez le customiser avec des fruits, du chocolat (en gâteau marbré), des zestes de citron, nappé ou pas, c'est vous qui décidez !


Voici donc ma version que je préfère généreusement vanillée pour ma part.



1 - Ingrédients pour 1 Quatre Quarts :


  • 250 g d'œufs (à peser une fois cassés : généralement 4 œufs moyens, il m'en a fallu 6 cette fois ci car ils étaient petits)

  • 250 g de beurre

  • 250 g de farine

  • 250 g de sucre en poudre

  • 1 sachet de levure chimique

  • facultatif : 2 belles gousses de vanille



2 - Préparation :


Préchauffez le four à 180° C.


Faites fondre le beurre en y ajoutant les gousses de vanille fendues et grattées. Laissez infuser.

Cassez les œufs dans un saladier, pesez la même quantité de sucre en poudre et mélangez.


Mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez les au mélange œuf-sucre en tamisant la farine. Mélangez délicatement.



Versez le beurre fondu aromatisé à la vanille dans l'appareil. Mélangez.


Remplissez un moule à cake.


Enfournez le moule pour 50 minutes à 1 heure : il faut que le gâteau soit bien doré, et qu'une lame de couteau plongée dans le cœur du gâteau en ressorte sèche.

Laissez refroidir, puis démoulez avant de couper de belles tranches.


Vous conserverez ce quatre-quarts environ 2 jours à température ambiante, bien emballé dans un film alimentaire puis dans du papier alu.

Si vous le mettez au frigo, vous le conserverez jusqu'à une semaine, mais il deviendra plus dur et cassant car il est bardé de beurre !

Enfin, vous pouvez tout à fait en préparer d'avance que vous garderez au congélateur jusqu'à 6 mois.


Vous pouvez préparer un grand gâteau familial, ou le faire cuire dans de petits moules individuels, parfaits pour le goûter des enfants au retour de l'école : vous prendrez juste la précaution d'ajuster la durée de cuisson qui sera moindre.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.





575 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page