Rechercher

Poivrons farcis aux encornets (calamar) et pignons de pin


En été, j'aime bien préparer des légumes farcis : les tomates bien sûr, mais aussi les aubergines ou encore les poivrons. Avec de la chair à saucisse, de l'ail, du persil, des champignons, ce plat mijoté a toujours beaucoup de succès.


Pour la version estivale, je propose un plat terre-mer estival, qui changera du traditionnel poivron farci à la chair à saucisse : la farce est composée d'encornet, de jambon de pays, de pignons de pin.


Le calamar, ou calmar est un mollusque de la famille des céphalopodes, comme la pieuvre ou le poulpe. Ils possèdent des tentacules munies de ventouses, et se défendent en libérant une encre qui les masquent à leur agresseur. Je récupère cette encre d’ailleurs sous la dénomination "encre de seiche" auprès de mon poissonnier, et je m'en sers pour mes plats de pâtes ou de risottos aux fruits de mer.

On connaît le calamar sous différentes dénominations en fonction des régions : encornets au Nord, chipirons chez les Basques, et enfin supions sur les bords de la Méditerranée. Ce que je sais, c'est qu'ils sont délicieux quelque soit la recette : poêlés en persillade, farcis, dans un riz parfumé...



Les petits poivrons ainsi farcis prennent alors des allures méditerranéennes...

1 - Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 poivrons rouges

  • 1 poivron jaune allongé

  • 3 encornets

  • 1 tranche de jambon de pays

  • ail, persil, pignons de pin

  • sel et poivre

  • piment d'Espelette

  • huile d'olive


2 - Préparation :


Lavez et enlevez les graines des poivrons, détaillez le jaune en petits dés mais gardez les rouges entiers.


La partie la moins agréable de la recette, le nettoyage des encornets ! Versez-les dans une bassine d'eau, puis séparez la tête avec les tentacules du coffre : tirez sur la tête, et sortez la totalité avec la poche à encre (attention ça peut tacher)... Glissez ensuite les doigts dans le coffre, vous allez trouver une partie un peu dure, la plume : enlevez-la aussi. Détachez ensuite les tentacules de la tête : ne gardez que les tentacules.


Rincez bien le tout à l'eau claire pour enlever tout le sable. Gardez les coffres en partie pour tailler les anneaux, mettez le reste dans le robot mixer avec le jambon, l'ail et le persil.




Faites colorer les dés de poivron jaune dans un peu d'huile d'olive, ajoutez le hachis précédent.

Ajoutez les pignons de pin puis assaisonnez.




Préchauffez le four à 180° C.



Farcissez les poivrons rouges avec la préparation hachée.

Enfourner pour 30 min.

Reprenez les anneaux d'encornet restant et faites les colorer à la poêle avec un peu d'ail et de persil. Salez et poivrez.

Sortez les poivrons farcis du four, dressez l'assiette avec les anneaux d'encornets, et servez bien chaud.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#poivron #encornet #pignondepin #légumesfarcis

59 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce