Tomates farcies vegétariennes
Rechercher

Tomates farcies vegétariennes


L'été est vraiment la saison des tomates : rouges, noires, jaunes, il y en a de toutes les couleurs et de toutes les tailles : tomates cerises, tomates coeur de boeuf... on fait le grand écart !

J'ai utilisé les tomates cerises du jardin pour réaliser mes tomates séchées, mes tomates confites à l'huile et mes tomates au vinaigre...

Aujourd'hui, envie de manger des tomates farcies, mais pas forcément envie de manger de la viande : la recette traditionnelle de nos grand mères prévoit un hachis de viande, d'ail, d'oignon et de persil et c'est un plat généreux toujours apprécié. Mais que diriez-vous de manger une version allégée ?

Je vous propose donc une recette de tomates farcies aux 3 riz, très digeste, parfaite pour les derniers jours de l'été !

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 belles tomates ici j'ai choisi des tomates ananas et des noires de Crimée

  • 2 verres de riz en mélange : riz blanc, riz rouge et riz sauvage

  • 4 gousses d'ail

  • 1 bouquet de basilic

  • quelques brins de persil

  • 150 g de pignons de pin

  • 30 cl d'huile d'olive

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Lavez les tomates. Découpez leur chapeau, puis creusez la chair. Retournez les tomates sur un papier absorbant. Réservez la chair de tomate récupérée.

Faites cuire les 3 riz pendant 20 minutes dans de l'eau salée. Égouttez puis refroidissez le riz sous un filet d'eau froide.

Préparez le pesto de basilic : mixez le basilic avec l'ail et 100 g de pignons de pin. Ajoutez 15 cl d'huile d'olive, salez et poivrez. Réservez.

Versez un peu d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les gousses d'ail épluchées et coupées en dés. Versez la chair de tomate récupérées, le persil ciselé, faites revenir puis salez et poivrez. Ajoutez le riz et mélangez.

Faites griller les pignons de pin restants dans une poêle chauffée à sec. Mettez les tomates dans un plat allant au four. Déposez une cuillère de pesto au fond. Recouvrez des pignons grillés. Déposez le mélange riz/tomate puis recouvrez du chapeau des tomates.

Enfournez pour 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.

#tomatesfarcies #tomates #végétarien #vegan

0 vue