Riz aux encornets à la méridionale
Rechercher

Riz aux encornets à la méridionale


Dans le sud de la France, on aime les saveurs relevées, l'ail, le poivron, l'huile d'olive. Sous la dénomination "encornet" on retrouve tous les petits céphalopodes comme les seiches, les calmars (calamars), les scipions et autres poulpe et pieuvre...

Le plat que je vous propose aujourd'hui marie des saveurs terre et mer, avec le riz, le poivron et le chorizo qui donnera une touche piquante, et les petits encornets frais trouvés ce matin chez mon poissonnier.

La cuisine du soleil , la cuisine de l'été, comme on l'aime chez Les petits plats du Prince !

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 kg d'encornets : j'ai choisi de tout petits encornets, très tendres mais vous pouvez aussi utiliser des scipions, plus petits

  • 2 poivrons

  • 1 chorizo fort

  • 4 gousses d'ail

  • 200 g de riz

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 20 cl de vin blanc

  • 20 cl de bouillon de légumes

  • 1 bouquet de basilic

2 - Préparation :

Dans un premier temps, nettoyez les encornets : rincez les dans une bassine d'eau froide, puis séparez le coffre de la tête avec les tentacules. Enlevez à l'intérieur le petit cartilage, puis découpez les tentacules. Rincez minutieusement.

Lavez les poivrons, ôtez les graines puis coupez les poivrons en dés. Épluchez l'ail et taillez en dés aussi. Coupez le chorizo en rondelles.

Mettez la moitié de l'huile à chauffer dans un wok, faites revenir ensemble le poivron, l'ail et le chorizo. Ajoutez le riz et mélangez bien. Lorsque le riz est nacré (translucide), déglacez avec le vin blanc. Salez, poivrez. Laissez le riz absorber le liquide, puis ajoutez progressivement le bouillon, comme pour un risotto. Réservez.

Faites bouillir une casserole d'eau salée, puis jetez les encornets dedans, laissez une minute puis égouttez : cette opération vous permettra d'avoir des encornets très tendres.

Faites revenir les encornets dans le reste d'huile d'olive bien chaude, salez, poivrez, puis ajoutez-les à la préparation de riz. Mélangez, puis dressez vos assiettes, décorez avec un peu de basilic et servez très chaud.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires du blog

#encornets #riz #risotto #été

0 vue